Jump to content
Posted
comment_8720

Voila un autre document que j'ai realiser moi meme et qui represente l'evolution de la realisation d'un lycee 1000/300 en place en CM depuis la phase Etude a la phase realisation et finition.

L'ouvrage est tres simple de point de vue architecturale mais sa particularite reside dans son delais de realisation (9 mois en algerie)et son terrain d'implantation tres accidente et heterogene.

Ce modeste document illustrer par des images d'evolution des travaux, explique breivement la procedure de realisation en etude et travaux.

Par manque de photos du projet fini a 100%, vous trouvez des images d'evolution jusqu'a 98% a peu pret.

http://www.2shared.com/file/3115664/8e5 ... lycee.html

• Replies 13
  • Views 4.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_8721

salam

merci beaucoup pour le doc tres interressant

je profite pour poser qlq questions

esq le contreventement est assure uniquement par portiques

et je voudrai voir si possible le detail d assemblage des poteaux circulaires entre etages et avec les poutres

peux etre il y aura d autres questions inchallah

merci beaucoup salam

• Author
comment_8741

salam

merci beaucoup pour le doc tres interressant

je profite pour poser qlq questions

esq le contreventement est assure uniquement par portiques

et je voudrai voir si possible le detail d assemblage des poteaux circulaires entre etages et avec les poutres

peux etre il y aura d autres questions inchallah

merci beaucoup salam

Salut ELHO:

tres bonne question, vous savez que la moin chere des stabilites est celle de saint andres (en X) car elles est suposees travaillant uniquement par sa barre en traction tout en negligeant la barre comprimee, dans notre cas et pour des raisons architeturales, nous etions contraint de passer au syteme decipatif (plus cher) et assurer la stabilites par des portiques dans un sens et des cadres de stabilites dans l'autre sens (Poteaux en etoile ou poteau/contre poteau).

Pour les assemblage au niveau des poteaux en tube,je te laisse le soin d'examiner ces deux plans de poteaux du bloc central de ce meme projet

http://www.2shared.com/file/3116677/1cf ... R1dwg.html

http://www.2shared.com/file/3116687/9b6 ... C_dwg.html

• 5 months later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
comment_19820

Bonjour , j'ai visualisé avec attention toutes les photos que vous avez pris le soin de nous présenter.

Mais eu égard à ma longue expérience dans ce type de construction je me permets d'émettre les remarques suivantes :

1- Quel de plancher vous avez utilisé?Si c'est un plancher mixte avec dalle collaborant et je pense que c'est notre cas , je suis très

curieux de savoir comment on a pu faire passer les connecteurs(très nombreux à travers le coffrage perdu.

2- Avec ce type de structure il faut inévitablement s'attendre au problème de fissuration de la maçonnerie extérieure et surtout

des cloisons à cause de la flexibilité des poutres et poutrelles et des différentes vibrations et ce à partir du deuxième niveau.

3- Les poutrelles extrêmes paraissent faibles pour supporter des doubles cloisons+une partie de la dalle(à vérifier).

4- Le remplissage doit pénétrer à l'intérieur des poteaux (c'est la seule façon pour assurer leur stabilité) et j'ai remarqué que

ce n'est le cas pour les poteaux extrêmes où on constate l'absence de coiffes car le remplissage est posé directement contre

les semelles des poteaux(à éviter à tout prix).

5- Les solives sont articulées aux extrémités et je suis aussi curieux de savoir comment est assurée la stabilité longitudinale?