Aller au contenu
Posté(e)
comment_8720

Voila un autre document que j'ai realiser moi meme et qui represente l'evolution de la realisation d'un lycee 1000/300 en place en CM depuis la phase Etude a la phase realisation et finition.

L'ouvrage est tres simple de point de vue architecturale mais sa particularite reside dans son delais de realisation (9 mois en algerie)et son terrain d'implantation tres accidente et heterogene.

Ce modeste document illustrer par des images d'evolution des travaux, explique breivement la procedure de realisation en etude et travaux.

Par manque de photos du projet fini a 100%, vous trouvez des images d'evolution jusqu'a 98% a peu pret.

http://www.2shared.com/file/3115664/8e5 ... lycee.html

• Réponses 13
  • Vues 4.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_19831

Bonjour , j'ai visualisé avec attention toutes les photos que vous avez pris le soin de nous présenter.

Mais eu égard à ma longue expérience dans ce type de construction je me permets d'émettre les remarques suivantes :

1- Quel de plancher vous avez utilisé?Si c'est un plancher mixte avec dalle collaborant et je pense que c'est notre cas , je suis très

curieux de savoir comment on a pu faire passer les connecteurs(très nombreux à travers le coffrage perdu.

2- Avec ce type de structure il faut inévitablement s'attendre au problème de fissuration de la maçonnerie extérieure et surtout

des cloisons à cause de la flexibilité des poutres et poutrelles et des différentes vibrations et ce à partir du deuxième niveau.

3- Les poutrelles extrêmes paraissent faibles pour supporter des doubles cloisons+une partie de la dalle(à vérifier).

4- Le remplissage doit pénétrer à l'intérieur des poteaux (c'est la seule façon pour assurer leur stabilité) et j'ai remarqué que

ce n'est le cas pour les poteaux extrêmes où on constate l'absence de coiffes car le remplissage est posé directement contre

les semelles des poteaux(à éviter à tout prix).

5- Les solives sont articulées aux extrémités et je suis aussi curieux de savoir comment est assurée la stabilité longitudinale?

salut et merci pour vos precieu remarques

je dirai que tu a raison sur tous ce que tu as dis mais, on ne juge pas un projet a partir de simple photos, il faut avoir au moin une idee sur les dimensions.

1/-Pour faire passer des connecteur a travers le coffrage perdu, je dirai que c'est une pratique tres courante sur les chantier qui consiste a poser les panneaux puis les percer au endroit des connecteur, (je ne vois pas la difficulter).

2/- En ce qui conserne le cloisonnement et le risque de fissuration, je vous assure que toutes les regles ont etaient respecter que ce soit la surface maximale du panneau de maconnerie par rapport a son epaisseur ou l'emboitement de ces panneau a leur peripherie soit par les semelle des poteaux soit par des coiffes en cornier soudees a la partie inferieur des poutre ou les semelles des poteaux.

3/- toute la structure a etait tres bien etudier et dire qu'une poutre est faible necessite ou bien un preuve par des calcule ou voir son etat apres chargement (voir la fleche max).

4/- les coiffe peuvent etre en UPN, en L ou de simple plat ce qui etait le cas pour certain poteau ou nous avons souder des coiffes en profiles plat apres remplissage en maconnerie.

5/- les solives sont articulees aux extremites c'est normalem leur encastrement ne serve a rien, et la stabilites longitudinale ne se fait jamais par des solives mais par le diphragme (placher) si on parle de la stabilite horizontale et par des pportiques dans le sense transversale et par des cadre de stabilites dans le sens longitudinale vue le nombre d'ouverture dans ce cote la.

Mes salutations

• 11 mois après...