Jump to content
Posted
comment_119165

bonjour à tout le monde 
j'ai un immeuble en R+4 sans sous sol, et le niveau du bon sol se trouve à une profondeur de 2 m, donc je dois prévoir du gros béton pour ratrapper le niveau
ma question est comment je peux dimensionner ce massif? et avec quel béton?

• Replies 8
  • Views 6.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, une fondation à 2.00 m est courante vous dimensionnerez votre GB de telle sorte que l'amorce de poteau soit d'une longueur inférieure à 1.20 m ( en gros 50-60 cm). une autre so

• Saif Eddine Bouadjil
    Saif Eddine Bouadjil

pour quoi pas faire un vide sanitaire et remblais le. c mieux je pense 

• Bonsoir Quel type de fondations préconisé par le bureau d’étude ? Semelles isolées, semelles filantes.... Voir ce lien :    Cordialement  

Featured Replies

comment_119175

Bonsoir

Quel type de fondations préconisé par le bureau d’étude ? Semelles isolées, semelles filantes....

Voir ce lien : 

Cordialement

Edited by kharasana

• Author
comment_119179
Il y a 8 heures, Saif Eddine Bouadjil a dit :

pour quoi pas faire un vide sanitaire et remblais le.
c mieux je pense 

cette solution qui consiste à prévoir une vide sanitaire était exclut par le maître de l'ouvrage vu son coût 

comment_119185

bonjour,

une fondation à 2.00 m est courante

vous dimensionnerez votre GB de telle sorte que l'amorce de poteau soit d'une longueur inférieure à 1.20 m ( en gros 50-60 cm).

une autre solution consisterait à fonder directement sur bon sol avec un béton de propreté et de réaliser un voile périphérique pour raidir les avant-poteaux extérieurs et des tirants pour relier les avant-poteaux intérieurs

OuAllah oua3lam

A+

• 1 month later...
  • 8 months later...
comment_128348
Le 15/08/2017 à 07:17, FRIDJALI a dit :

bonjour,

une fondation à 2.00 m est courante

vous dimensionnerez votre GB de telle sorte que l'amorce de poteau soit d'une longueur inférieure à 1.20 m ( en gros 50-60 cm).

une autre solution consisterait à fonder directement sur bon sol avec un béton de propreté et de réaliser un voile périphérique pour raidir les avant-poteaux extérieurs et des tirants pour relier les avant-poteaux intérieurs

OuAllah oua3lam

A+

- Est ce que c'est possible d'avoir un Gros Béton de 2m dans ce cas pour éviter l'utilisation des amorces poteaux ?
- Comment on fait pour ce voile périphérique ? plus de détail Mr FRIDJALI,
Merci.