Jump to content
Posted
comment_119248

Bonjour 

Comment calculé le contre poids pour un balcon en dalle pleine qui est reposé sur une seul poutre sachant que j'ai un balcon de 1 m 30 cm.

merci 

cap.JPG

Edited by Saif Eddine Bouadjil

• Replies 13
  • Views 11.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, La solution consistant à encastrer la dalle en porte à faux sur la poutre est à laisser comme dernière option (notamment pour les grandes portes à faux) car comme dit par les confrères c

• Elyazid BEN YACHOU
    Elyazid BEN YACHOU

Vous pouvez justifier la longueur d'ancrage (1,5 à 2 x L) comme suit (Cf. BAEL) : Adherence BA.pdf

• Oui enfin ça dépend dans quoi le balcon est encastré. Si le balcon est encastré dans la poutre, alors la poutre reçoit un effort de torsion linéaire qu'il faut calculer, et cet effort de torsion

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_119253

Oui enfin ça dépend dans quoi le balcon est encastré.

Si le balcon est encastré dans la poutre, alors la poutre reçoit un effort de torsion linéaire qu'il faut calculer, et cet effort de torsion doit être repris par les poteaux.

Ou bien le balcon est encastré dans la dalle située derrière la poutre, j'ai l'impression que c'est une dalle en corps creux derrière. Un porte-à-faux de 1m30, c'est limite pour équilibrer avec une dalle en corps creux si c'est le cas.

Lorsque j'ai des cas similaires, mais avec des dalles alvéolaires, je prévoit de remplir ponctuellement les alvéoles et de mettre des épingles pour tenir les aciers qui reprennent le porte-à-faux, dans ce genre là :

pic-porte-a-faux3.jpg

comment_119254

bonjour,

si le balcon est perpendiculaire aux poutrelles du plancher à corps creux, il faut remplacer au moins une file de corps creux par une dalle armée en double nappe et y ancrer les aciers supérieurs du balcon dans le cas ou ce dernier est constitué d'une dalle seul en porte à faux.

si le balcon est constitué par une dalle reposant sur les poutres principales ( parties en consoles) la dalle est calculée comme travaillant dans un seul sens (sens parallèle au poutrelles) et ceux sont les parties en porte à faux des poutres principales qu reprennent les efforts de la dalle- dans ce cas plus besoin de contrepoids.

A+

comment_119255

L'épaisseur de la dalle me semble un peu forte pour un porte à faux de 1.30 m, pourquoi un contre poids de l'autre coté de la dalle ? du moment il y a la poutre dont elle assure l'encastrement, il faut juste vérifier les armatures à un moment de torsion qui vient s'additionner au moment de flexion .Une autre solution pour vous, c'est de prolonger les poutrelles en porte à faux à la place de la dalle si les charges sont modérées bien sur.

comment_119276

Bonjour les amis

il y a du vrai dans chaque proposition dans ce que vous avez écrit mais il y a des conditions de charges qu'il faut voir pour l’équilibre

des moments. 

il faux ce référer au CPT plancher ci joint

bon courage 

poutrelles.jpg

• 2 weeks later...
comment_119509

Bonjour,

La solution consistant à encastrer la dalle en porte à faux sur la poutre est à laisser comme dernière option (notamment pour les grandes portes à faux) car comme dit par les confrères cela génère un moment de torsion dans la poutre, et comme vous savez la torsion dans le béton est complexe et n'est pas très bien maîtrisé. Personnellement, je me pencherais vers la solution la plus simple et qui consiste à prévoir un contrepoids soit en mettant de l'hourdis négatif ou bien supprimer le corps creux au droit du contrepoids et couler à sa place une dalle pleine (voir PJ). La longueur du porte à faux est généralement de l'ordre de L à 1.5L où L portée de la dalle en porte à faux (Des calculs plus détaillés peuvent être faits pour trouver avec plus de précision cette longueur type équilibre des moments de part et d'autre de la poutre).

Coupe type sur porte à faux.pdf

Coupe type sur porte à faux.pdf

Edited by ucefelmir

• 5 years later...
comment_158951

Je me permets de rebondir sur le sujet intéressant des p-à-f perpendiculaires aux poutrelles ou dalles alvéolaires.
À ceux qui laissent les poutrelles côté intérieur : comment assurez-vous la continuité du moment dû au p-à-f ? Admettons un plancher en 16+4, la première poutrelle est posée au nu intérieur du mur coupe la continuité de la dalle, vous encastrez donc dans 4 cm de béton ?? Personnellement je mets une dalle pleine sur 1,5l environ, et sans aucun poutrelle dans cet espace.

paf.jpg

comment_158953

Bonjour,

Dans le cas du hourdis (DTU 23.5 P1-1 Art6.2.2), avec un console perpendiculaire au sens de portée des poutrelles, il suffit de réduire la hauteur des hourdis (passer de 16+4 à 8+12 par exemple), le porte à faux au niveau de la continuité avec la console est à calculer avec la section utile de béton (12cm dans ce cas). Il faut réaliser cette zone de hourdis de section réduite aussi loin que nécessaire (selon la longueur de la console).

Extrait DTU :

fig_AKWJ_1_37.png.69fe7bc83bfa7bfafabe86fa04ef3bcd.png

Il est également possible de poser les poutrelles mais pas les hourdis et de coffrer en sous face de poutrelles si l'utilisation de hourdis de hauteur réduite ne permet pas d'avoir une section de béton utile suffisante.

Pour les dalles alvéolaires, DTU 23.2 - P1-1 Art 6.2.3. Personnellement, j'évite lorsque la console est perpendiculaire au sens de portée des dalles, il faut vraiment que l'on m'oblige :

Extrait DTU :

fig_ABMZ_1_7.png.d50fc5ab8d722f0fb850a9d09977ffe1.png

Voir les CPT et avis techniques en complément.

Edited by Gege Antonin

comment_159049

Merci pour l'article du DTU, j'ai bien saisi l'utilité des hourdis négatifs, mais la question que je me pose est celle de la section de béton restante au droit des poutrelles (BP en l'occurrence). Admettons un plancher en 16+4, au droit des poutrelles il peut ne rester que 4cm de béton (6-7cm maxi suivant le modèle des poutrelles) : insuffisant pour reprendre le moment fléchissant résultant à cet endroit, surtout qu'en général la première poutrelle est posée directement après le mur servant d'appui.

Sans titre 1.jpg