Jump to content
Posted
comment_119248

Bonjour 

Comment calculé le contre poids pour un balcon en dalle pleine qui est reposé sur une seul poutre sachant que j'ai un balcon de 1 m 30 cm.

merci 

cap.JPG

Edited by Saif Eddine Bouadjil

• Replies 13
  • Views 11.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, La solution consistant à encastrer la dalle en porte à faux sur la poutre est à laisser comme dernière option (notamment pour les grandes portes à faux) car comme dit par les confrères c

• Elyazid BEN YACHOU
    Elyazid BEN YACHOU

Vous pouvez justifier la longueur d'ancrage (1,5 à 2 x L) comme suit (Cf. BAEL) : Adherence BA.pdf

• Oui enfin ça dépend dans quoi le balcon est encastré. Si le balcon est encastré dans la poutre, alors la poutre reçoit un effort de torsion linéaire qu'il faut calculer, et cet effort de torsion

Posted Images

Featured Replies

comment_159050

Bonjour,

Perso, je considère de la poutrelle fait partie de la hauteur utile (on le fait quand on est dans le sens porteur).

Si ça vous embête que la partie de la poutrelle dépassant du hourdi travaille en compression, vous pouvez aussi vérifier la hauteur des poutrelles de votre plancher hourdis, c'est rarement (jamais ?) 16cm de haut : chez KP1 par exemple https://www.kp1.fr/produits/poutrelle-beton-lx12-avec-etais

Cordialement.

comment_159052
Il y a 4 heures, MKI a dit :

Merci pour l'article du DTU, j'ai bien saisi l'utilité des hourdis négatifs, mais la question que je me pose est celle de la section de béton restante au droit des poutrelles (BP en l'occurrence). Admettons un plancher en 16+4, au droit des poutrelles il peut ne rester que 4cm de béton (6-7cm maxi suivant le modèle des poutrelles) : insuffisant pour reprendre le moment fléchissant résultant à cet endroit, surtout qu'en général la première poutrelle est posée directement après le mur servant d'appui.

Sans titre 1.jpg

Bonsoir 

La hauteur utile de justification du porte à faux est celle à l'encastrement au dessus du mur porteur (1). Au niveau de la poutrelle (5) le plancher travail dans l'autre sens cad celui des poutrelles 

Cdlt 

comment_159669
Le 09/09/2022 à 16:36, Gege Antonin a dit :

Bonjour,

Perso, je considère de la poutrelle fait partie de la hauteur utile (on le fait quand on est dans le sens porteur).

Si ça vous embête que la partie de la poutrelle dépassant du hourdi travaille en compression, vous pouvez aussi vérifier la hauteur des poutrelles de votre plancher hourdis, c'est rarement (jamais ?) 16cm de haut : chez KP1 par exemple https://www.kp1.fr/produits/poutrelle-beton-lx12-avec-etais

Cordialement.

Merci pour votre retour, dans le sens porteur compte tenu de la faible largeur des poutrelles celà ne m'inquiète pas puisqu'il y a suffisamment de matière autour pour diffuser les efforts.

Vous allez jusqu'à quelle longueur de porte-à-faux quand ils sont perpendiculaires aux poutrelles ?