Jump to content
Posted
comment_119264

bonjour

svp quel est la difference entre contrainte effective et contrainte total ? et quand j utilise dans nos calcul les contraintes effectives

merci d 'avance

cordialement,

 

  • Replies 3
  • Views 3.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_119270

A quel domaine tu fais référence :…stabilité des pentes ?contraintes sous semelle ?...

La différence existe quand il y a de l’eau qui remplit les pores entre les grains. Sans présence d’eau, les contraintes ont la même valeur.

comment_119272
Il y a 6 heures, sahbiweslati a dit :

bonjour

svp quel est la difference entre contrainte effective et contrainte total ? et quand j utilise dans nos calcul les contraintes effectives

merci d 'avance

cordialement,

 

Soit une couche de sol saturé, l'on veut calculer la contrainte en un point donné.

La contrainte totale en ce point: c'est la contrainte induite par les surcharges (au dessus de la couche de sol) et par la pression interstitielle de l'eau. dans ce cas, contrainte totale = contrainte effective + pression de l'eau.

La contrainte effective en ce point: c'est la contrainte engendrée par les surcharges seulement, sans la pression de l'eau. dans ce cas, contrainte effective = contrainte totale - pression de l'eau (si la couche de sol est saturée)

contrainte effective = contrainte totale (si la couche de sol n'est pas saturée)

cordialement...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...