Aller au contenu
Posté(e)
comment_119427

Bonjour,

Je dois vérifier la stabilité d'un mur poids existant après l'ajout d'une surcharge en partie supérieure du terrain que le mur soutient.

Est-il possible de traiter un mur de soutènement sur Robot Structural Analysis ? J'ai également entendu parler de Robot expert... Ce logiciel est-il encore disponible ?

Merci pour vos conseils

• Réponses 13
  • Vues 8.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, plusieurs conseils sur ce sujet: généralement on prends un coeff de sécurité de 1.5 et pas de 1 Quelle est la nature du mur? si c'est de la maçonnerie son état est plus importa

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_119434

Bonjour,

Expert est-il disponible à partir de Robot Structural Analysis 2016 ?

Je cherche à calculer la stabilité du mur, c'est à dire le moment de renversement (modifié par la nouvelle surcharge) ainsi que le moment stabilisateur engendré par le poids du mur de soutènement. Je souhaite comparer ces moments pour vérifier que le mur existant est suffisant, ou si un renfort est nécessaire.

• Auteur
comment_119446

J'ai une question vis à vis du renversement. 

Dois-je montrer que Mstab/Mrenv est supérieur à 1 pour prouver le non renversement du mur ?

Ou dois-je avoir un coefficient de sécurité de 1,5 minimum ?

Je publierai mes résultats quand j'aurai plus de temps 

Merci.

• Auteur
comment_119448

J'ai utilisé mes cours de BA pour cette vérification, avec deux cas :

- terres déstabilisatrices avec un coefficient de 1,35 pour la poussée et butée des terres 

- un autre cas sans ce coefficient

Mon moment de stabilisation est composé du moment de butée et le moment du au poids propre du mur

Le moment de renversement est calculé à partir du moment de poussée des terres et du moment dû à la charge d'exploitation.

Dans mon cours, un coefficient de 1 suffit entre les deux moments suffit pour dire que le mur ne se renverse pas. En revanche, j'observe sur certains sites internet que ce coefficient est de 1,5. Qu'en pensez vous ?

• Auteur
comment_119452

Voici les calculs effectués pour le renversement.

Nota : le moment crée par la surcharge n'est pas détaillé, je n'ai pas le calcul sous la main (le résultat est un souvenir, il n'est peu être pas tout à fait juste).

11.jpg

22.jpg

33.jpg

44.jpg

55.jpg

• Expert
comment_119456

Bonjour,

Votre mur est sous-dimensionné, il convient d'informer le Maître d'ouvrage de cette situation.

Je ne connais pas l'environnement de ce mur mais, il est de pratique courante:

-de ne pas prendre en compte la butée et au maximum de limiter le coëfficient de butée à 1.

Avez vous effectuez une vérification à 2.6m à partir du haut du mur ?

Une inspection détaillée de ce mur s'impose.

comment_119458
  • Il faut traiter ce cas comme étant un écran de soutènement ancré et encastré en pied et non pas comme étant un mur de soutènement classique.
  • Il faut chercher à justifier que l’ancrage de 3m est suffisant.
  • Il faut considérer que l’écran pivote autour d’un point assumé fixe qui se trouve à 0,17x3m et qu’il est soumis à des forces de poussée et de butée.

Après, on évolue le moment maximal pour justifier la résistance structurale du mur.

• Auteur
comment_119461

Bonjour,

Selon moi, ce mur, qui est un mur poids, a une hauteur trop importante pour une épaisseur insuffisante et ne reprend pas les efforts de poussée des terres. Même si celui-ci ne s'est pas effondré, la théorie montre que son dimensionnement n'est pas conforme.

Je pense que l'ajout d'une charge d'exploitation peut aggraver ce manque de stabilité théorique. Nous préconiserons certainement la mise en place de renfort pour le maintien du mur.

M. ABDOH : Je ne vois pas la différence entre le calcul d'un mur de soutènement classique (ce que j'ai appris) et celui d'un mur encastré. Quels points diffèrent dans le calcul ?

• Expert
comment_119463

Bonjour,

La résistance interne du mur est insuffisante à 2.6m de hauteur, la résistance à la traction de la maçonnerie est supposée nulle.

Il est inutile d'effectuer un calcul de stabilité externe de type écran,

Vous ne devez pas assumer un risque pour ce type d'ouvrage dont vous ignorez probablement la nature des sols, la qualité du drainage...

• Auteur
comment_119466

Exactement. C'est un mur ancien, aucun sondage n'a été fait, aucune certitude des masses volumiques.

On ne sait même pas si une semelle existe sous ce mur. C'est un projet que je qualifierais "d'aléatoire" tant les possibilités d'hypothèses sont immenses. Je ne prendrai pas de risque sur cette ouvrage, je donnerai uniquement un avis. Il faudrait faire une étude approfondie de tous les paramètres pour avoir un calcul "sûr".

Merci pour vos avis messieurs.