Posted August 24, 20177 yr comment_119429 Bonjour ; Une petite question pour dégager toute doute : J'ai deux murs de 0.10 d'épaisseur dont les bandes noyées qui vont les supporter se croisent, comme montré sur la figure : Le mur (dont sa bande noyée est marquée en bleu) prend toute la distance entre les deux poutres l'autre (marqué en rouge) quant à lui s'arrête au croisement jaune Alors dois-je arrêter la bande en rouge au croisement ? ou la dépasser jusqu'à atteindre l'autre poutre (comme dans la figure) ? Merci !
August 24, 20177 yr comment_119432 Oui jusqu'à l'autre poutre pour soulager la bande bleue en terme d'efforts.
August 24, 20177 yr comment_119438 jusqu'au poutre pour ne pas criée un grand moment sur celle en bleu en plus vous aura une meilleur résistance adoptant l'idée d'un planché nervuré w allaho a3lam
August 24, 20177 yr comment_119440 bonjour, si les bandes noyées sont prévues et prises en compte dans le calcul du plancher il faudra les poursuivre jusqu'aux poutres. cependant je ne vois pas l'utilité de es bandes pour une cloison de 10. OuAllah Oa3lam.
August 24, 20177 yr comment_119442 tu passes la bande noyée en bleue entre les deux poutres cependant la bande noyée en rouge prend appui sur la bleue et donc tu va avoir une charge concentrée sur la bleue tu dois la calculer . si tu veux passer les deux elles se croisent donc tu dois avoir 3 bandes noyées en totalité et ça sert à rien puisque le mur va s’arrêter.
August 24, 20177 yr comment_119443 Bonjour je ne vois pas l'utilité de mettre des bandes noyées pour des murs de 10 cm d'épaisseur !!! ce ci est pris en charge par les poutrelles (plancher) comme une charge répartie de cloisons légers par contre un raidisseur verticale est utiles pour L >= 6m selon RPS, ici ce n'ai pas le cas. Bon courage
August 24, 20177 yr comment_119445 Bonjour, Ne pas oublier lors de la détermination des charges réparties que les planchers hourdis (et autres nervurés) ont une grande faiblesse en répartition transversale des charges linéaires. Dans cet extrait de l'annexe A du cahier GS3 titre 1 ont observe les coefficients à prendre sur le moment pour effet de solidarisation transversale Paroi en agglo creux de 10cm = 135 daN/m² Enduit hydraulique 2x1,5 cm = 55 daN/m² pour un mur de 3 m, P=570 daN/ml Soit pour un entraxe hourdis de 60cm, une charge répartie équivalente de 0.21 x 570 / 0,60 = 200 daN/m² à ajouter aux autres charges permanentes lors du dimensionnement du hourdis. Je précise cela car on observe bcp de problèmes de dimensionnement à cause de la sous évaluation de la charge des cloisons Bien que de 10cm seulement ce type de cloison est lourd
August 25, 20177 yr comment_119464 Slt, les normes preconisent de prendre en compte une charge repartie de 100 daN/m2 sur toute la surface du plancher (cloisons). C'est normalement suffisant pour couvrir quelques cloisons par-ci par-la.
August 25, 20177 yr comment_119468 Bonjour, Sur un hourdis courant les 100 daN/m2 ne couvrent qu'une configuration de cloison légère (de poids inférieur à 250 daN/ml) voir extrait NF P06-001 en pièce jointe Selon NF P06-004 la cloison de 10cm enduite 2 faces pèse aux alentours de 550 daN/ml. On retrouve à peu près les grandeurs obtenues en application du CPT plancher CSTB Votre réponse confirme qu'il y a souvent des abus de pratique dans l'estimation du poids des cloisons. D'où l'origine de cette petite précision. La norme précise que pour des cloisons de poids supérieur à 250 daN/ml il faut tenir compte de la position exacte de la cloison pour le dimensionnement de la structure : - soit utiliser dans notre exemple une charge de cloison permanente de 200 daN/m2 (pour la vérification des planchers uniquement) - soit dimensionner une bande noyée ou des poutrelles renforcées dans la zone concernée par le cloisonnement Je suppose que le sens porteur du plancher est selon la petite direction. La bande en bleu n'a pas trop d'utilité. Seulement éviter la mise en torsion des poutrelles. Il est préférable de réserver ce genre d'entretoises à des cas particuliers (grandes portée, zone de transition ...) et de les placer dans la zone critique (pas forcément sous les cloisons) La bande noyée en bleu ne peut de toutes façons supporter celle en rouge. Si la bande en rouge est utilisée (pour éviter de dimensionner le plancher avec 200 daN/m² de cloison) il faut donc la prolonger jusqu'à la poutre Cordialement, Photo pleine page.pdf
August 25, 20177 yr comment_119471 Monsieur amadeus31 Dans ton résonnement on va s'abstenir des plancher hourdis et mettre tout en pleine !!! Un mur de 10 cm se compose de quoi ? et quel est sa charge ? on parle de murs réparties ou concentré ? il faut faire attention dans ton 1er exemple tu parle d'un mur de 13 cm et non de 10 cm dans ton 2eme exemple tu parle de 550 kg/ml au lieux de 570 trouvé en haut donc je vois qu'il y a un problème de précision et surtout un problème de dimensionnement des poutrelles au Maroc puisque il y a un numéro 01 et pas de numéro 02 ou 03 pour le fournisseur de poutrelles j'espère que mon message est bien claire , le problème n'est pas chez les BET mais chez les commerçons de poutrelles un plancher normal doit supporter les cloison de 10 cm appelés réparties depuis les années 50. Bon courage
August 25, 20177 yr comment_119472 Monsieur Aitelhadj Oui les dalles en béton armé répartissent mieux les charges linéaires transversalement. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas utiliser les plancher hourdis. Il faut juste être vigilant et surtout bien prendre en compte tous les paramètres lors de la prescription et du dimensionnement. J'espère que l'exemple donné donnera des pistes de réflexion à ceux qui s'interrogent Cordialement
Bonjour ;
Une petite question pour dégager toute doute :
J'ai deux murs de 0.10 d'épaisseur dont les bandes noyées qui vont les supporter se croisent, comme montré sur la figure :
Alors dois-je arrêter la bande en rouge au croisement ? ou la dépasser jusqu'à atteindre l'autre poutre (comme dans la figure) ?
Merci !