Jump to content
Posted
comment_119524

Salut , j'ai un problème d'implantation sur hauteur , d'un poteau (HEA) en acier , est ce qu'il est possible d’effectuer un rabotage , puis souder un élément de même type pour atteindre la hauteur voulue ? je ne suis pas convaincu par cette solution , surtout que l'opération va se faire au niveau du pied de poteau ( Articulé ) là où l'effort tranchant est max , donc la soudure va être pénalisée .SVP c'est urgent , je veux une solution acceptable pour augmenter la hauteur du poteau  déjà fabriqué 

• Replies 2
  • Views 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, je pense que l'opération est possible avec une soudure bien faite  et des renforts par plaques disposées pour reprendre l’effort tranchant. OuAllah Oua3lam. A+  

• Possible mais très contraignant: Il va vous falloir un DMOS. Le faire valider par un contrôleur technique. Avoir un soudeur qualifié et dont la qualification correspond exactement à la soudu

Featured Replies

comment_119531

Bonjour,

je pense que l'opération est possible avec une soudure bien faite  et des renforts par plaques disposées pour reprendre l’effort tranchant.

OuAllah Oua3lam.

A+

comment_119643

Possible mais très contraignant:

Il va vous falloir un DMOS. Le faire valider par un contrôleur technique.

Avoir un soudeur qualifié et dont la qualification correspond exactement à la soudure à réaliser

Faire des soudures pleine pénétration après préparation adéquate définie dans le DMOS.

Et enfin, faire un contrôle radiographique de la soudure vu l'emplacement de la soudure.

Et faire tout cela plutôt en atelier que sur chantier.

Bref, je pense qu'il sera peut être plus simple de changer le poteau.

Si vous faites tout ceci, vous n'avez pas besoin de rajouter de plaque sauf si votre poteau a été sous-dimensionné.