Aller au contenu
Posté(e)
comment_119587

Bonjour, svp est il utile de concevoire une semelle filante sous la fondation d'une simple clôture?

je souligne que notre sol a une bonne résistance et il est constitué du gravier laterritique. Je suis sur un projet où le plan nous impose de faire une semelle filante de dimension 40*0.6*0.15.

à mon avis ce n est pas économique de réaliser cette semelle.

• Réponses 9
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_119599

bonjour,

la conception  semelle filante sous clôture  est courante. en fait vous avez le choix entre faire une semelle filante modeste sous votre clôture  ou faire des semelles isolées sous chaque poteaux et les relier par une longrine. il est plus facile et plus rapide de faire une semelle filante.

OuAllah Oua3lam.

A+

• Auteur
comment_119623

le mur est en agglos.

sa hauteur est de 2,5 m partant du chainage bas jusqu au chainage haut.

quant a la hauteur du mur de soubassement est est de 1,15 du côté le plus bas du terrain ( côté où il y a la semelle filante )

comment_119666
Le 31/08/2017 à 14:19, Gba paterne a dit :

le mur est en agglos.

sa hauteur est de 2,5 m partant du chainage bas jusqu au chainage haut.

quant a la hauteur du mur de soubassement est est de 1,15 du côté le plus bas du terrain ( côté où il y a la semelle filante )

Bonjour,

Dans ce cas ce qui est courant et ce qui est plus économique c'est de prévoir de raidisseurs espacés (de 4m par ex), calculés pour reprendre essentiellement les efforts du vent, fondés sur des semelles isolées. Par ailleurs, il est recommandé de prévoir des joints de dilatation (tous les 12 ou 16m par ex).

cdt

Modifié par ucefelmir