Aller au contenu
Posté(e)
comment_119589

bjr

Prenant en considération  l’utilisation de la structure ( structure en acier ou en BA), la hauteur  H de la structure  est imposée quelle est la portée L   qu’on peut choisir autrement dit  le rapport L/H  q’on doit respecter

  • Réponses 3
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

  • scorpion
    scorpion

    On ne peut pas choisir une longueur comme vous voulez, c'est l'architecture qui impose cette dimension tout comme la hauteur.

  • FRIDJALI
    FRIDJALI

    bonjour, effectivement la conception de l'ouvrage est du ressort exclusif de l'architecte e dernier doit , s'il veut que son oeuvre soit réalisable travailler de concert avec l'ingénieur pour ado

  • Achraf El Amri
    Achraf El Amri

    bonjour, y'a pas  une règle qui détermine L/H, car le domaine de construction est destiné à réaliser meme l'inimaginable pour ne pas dire l'impossible et ça dépend du besoin traduit par l'archite

recommended_posts

comment_119592
il y a 3 minutes, scorpion a dit :

On ne peut pas choisir une longueur comme vous voulez, c'est l'architecture qui impose cette dimension tout comme la hauteur.

bonjour,

effectivement la conception de l'ouvrage est du ressort exclusif de l'architecte e dernier doit , s'il veut que son oeuvre soit réalisable travailler de concert avec l'ingénieur pour adopter un mode de construction déterminé. une fois l'ouvrage conçu par l'architecte il faudra envisager comment le réaliser et c'est là qu'intervient l'ingénieur. connaissant les différentes portées et les hauteurs i optera pour tel ou tel mode constructif en tenant compte d'un certains nombre de facteurs.( économie, fonctionnalité, rapidité d'éxecution etc.)

ouAllah Oua3lam

A+

comment_119601

bonjour,

y'a pas  une règle qui détermine L/H, car le domaine de construction est destiné à réaliser meme l'inimaginable pour ne pas dire l'impossible et ça dépend du besoin traduit par l'architecte, du point de vue de l'ingénieur, c'est la réalisation de ce besoin en regard des contraintes du terrain et du faisabilité technique, par ex pour les structures BA, il faut éviter un batiment de deux étages si on est sur un terrain rocheux vu l'égalité des pulsations batiment-sol qui cause la résonance en cas des secousses sismiques, pour les longueurs il faut prévoir des joints de dilatation et de rupture si L est très grande, pour les str métalliques, on évite les profilés à ame pleine pour les portées dépassant 25m, et on ne peut imaginer un trame de 18m. Donc, on exprime Le L et H dont on besoin, et on cherche les solutions techniques adaptés.

wa laho ta3ala a3la wa a3lam

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…