Aller au contenu
Posté(e)
comment_119626

Bonjour,

Je vais dimensionner des massifs de fondations.

1) Débutant dans le domaine, pouvez-vous me donner un ordre de grandeur de leur taille pour ce type de bâtiment, afin de vérifier la cohérence des résultats que j'obtiendrai ? 

Il s'agit d'un bâtiment industriel de dimension 42m x 29,5m  (voir modélisation en pièce jointe).

2) Mes poutres principales s'appuient sur un poteau au milieu du bâtiment (21m de portée environ), selon les plans du charpentier. Ne pensez-vous pas qu'il est nécessaire de mettre un appui intermédiaire à mi-travée ?

Merci d'avance

Bat ind..PNG

• Réponses 10
  • Vues 4.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_119630

bonjour,

concernant les fondations le problème rencontré sera celui du soulèvement et de la reprise des moments en pieds de poteaux.

au regard de la descente de charge je suis persuadé que de petites semelles isolées suffiront.cependant on adoptera certainement des massifs avec fûts.

dans un premier temps essayez des massifs de l'ordre de 2.00 x 2.00 m et d'un cinquantaine de cm de hauteur surmontés de fûts dont la dimensions dépendra des poteaux eux-mêmes.

pour ce qui est de la conception et de l'utilité d'un poteau intermédiaire , si les poutres principales sont horizontales il sera plus que nécessaire sinon vous aurez des profilés très gros  ( et donc pas économiques)..je vous conseille donc de faire une ferme à double versant pour chaque demi-hangar.ce n'est qu'un avis.

A+

Modifié par FRIDJALI

• Auteur
comment_119631

Merci pour cette réponse M. FRIDJALI.

Effectivement, si je place un poteau à mi-travée mon moment en pied de poteau est réduit et ma semelle passe à 1,90 x 1,50 (non définitif). 

Je vous tiens au courant de la suite dans les prochains jours.

comment_119632

Je vois pas l'utilité d'ajouter un poteau au milieu du moment que le charpentier a pu dimensionner sans trouver aucune difficulté, il vous appartient de dimensionner les semelles de fondations sous la descente de charges que le charpentier aura à fournir pour le génie civil.

pour l'ordre de grandeur, ça dépend de la nature du sol et les efforts à la base. 

comment_119635
il y a 55 minutes, scorpion a dit :

Je vois pas l'utilité d'ajouter un poteau au milieu du moment que le charpentier a pu dimensionner sans trouver aucune difficulté,

le problème que j'ai soulevé concerne en fait les poutres principales de 21 m de portée. quelle sera leur hauteur? c'est des poutres de pont. a mon avis il faut revoir la conception de ce double hangar.

A+ 

comment_119638

Possible en I genre IPE (330 à 360) avec jarrets aux encastrement, bien sur je parle d'une toiture légère, pour les poteaux tout dépend du flambement dans le sens des long pans, moi perso je préfère les HEA, mais vous povez opter pour un IPE du moins de même inertie de la traverse pour des hauteurs ne dépassent pas 6 m.

• Auteur
comment_119695

Merci pour vos réponses. La modélisation n'est même plus nécessaire puisque j'ai obtenu la descente de charges du charpentier.

Petite question sur le ferraillage des semelles :

Pourquoi, lorsque je décoche le paramètre "barres supérieures" dans le ferraillage, elles apparaissent quand même lors de la génération du ferraillage ?

Voir pièce jointe

Merci

barres sup.PNG

comment_119699

bonjour,

je ne sais pas quelle est la dimension de ta semelle mais au vu du schéma elle semble dépasser les 2.00 m.  à priori le logiciel la considère comme une semelle flexible  nécessitant .des armatures supérieures .

A+

• Auteur
comment_119700

Effectivement, j'ai essayé avec la semelle la plus grande. Avec une semelle de plus petite taille, si je désactive les armatures supérieures, le logiciel prend bien en compte uniquement les armatures inférieures.

Je suis de votre avis, elles sont indispensables pour ma semelle en pièce jointe.

Merci pour votre réponse