Aller au contenu
Posté(e)
comment_119654

bonjour a toutes et a tous, 

je voudrais savoir comment peut-on savoir que le nombre de voile disposés en une direction est suffisant pour assurer la stabilité de notre ouvrage ? est ce qu'il ya une formule qui peut m'aider car j'ai un plan achitecture et c'est a moi de mettre les voiles....

Merci d'avance

• Réponses 13
  • Vues 4.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bjr, Cela veut dire la justification du voile vis à vis des efforts sollicitant (effort normal, flexion, effort tranchant,...) cdt 

recommended_posts

comment_119669

Bonjour,

Cela dépend de l'étendue en plan et en élévation de votre ouvrage. Pour assurer, un contreventement par voiles il faut disposer au moins 3 voiles non concourants et puis vérifier les critères suivants :

- Déformation du bâtiment dans les 2 sens,

- Résistance internes des voiles,

- stabilité des semelles/radiers sous les voiles, 

- Autres critères selon le règlement parasismique appliqué (% d'effort tranchant repris par les voiles, % d'effort normal,...)

cdt

Modifié par ucefelmir

comment_119675

Bonjour, 

Il y a une analyse sismique a faire, pour plus de  détail voir des PFE d'étude batiment et le RPS2003.

Il y a un fichier excel qui permet de calculer l'inertie des voiles dans le sens x et y.

bref , il y a plusieurs conditions a vérifier pour satisfaire les normes en vigueur.

Cordialement.

FLOYD INGENIERIE ETUDES & CONCEPTION BTP, ENERGIE et GÉOTECHNIQUES - floyd-ingenierie@hotmail.com - www.floyd-ingenierie.e-monsite.com

comment_119679

slt,

cela depend de vous. Est ce que vous voulez une structure souple u rigide. Plutot des voiles porteurs ou une interaction, c'est a vous de voir ce qui irait le mieux en fonction du projet dans son ensemble.

a+

• Auteur
comment_119689

mais j'ai encore une petite question, j'ai mis des voiles dans le noyau de ma stuctue mais mes collegues me disent qu'il ne suffit pas et qu'il faut mettre aussi des voiles sur la peripherie de ma structure ,est ce que des voiles de 1m longueur peuvent jouer un role dans le seisme$? est ce qu'on  peut avoir des voiles de cette longueur?

comment_119693

slt,

il est possible de contreventer une structure avec un noyau seulement. Le comportement ne sera peut etre pas ideal mais c'est faisable. A toi de voir tu es le seul a avoir toutes les donnees du probleme. Des elements de 1.00m ne peuvent etre considérés comme des voiles à mon avis.

a+

• Auteur
comment_119694

salut ghani,

je n'agandi pas mon voile peripherique car chaque fois je l'agrandi la distance entre le cdg et la cente de tosion augmente selon y et j'ai lu que les voiles peipherique ont un avantage economique

comment_119701

bonjour,

logiquement vous ne devriez pas avoir des problèmes de torsion pour peu que vous respectiez une certaine symétrie dans le choix de la position de vos voiles.

A+

comment_119704
Il y a 3 heures, Peter El Baba a dit :

mais j'ai encore une petite question, j'ai mis des voiles dans le noyau de ma stuctue mais mes collegues me disent qu'il ne suffit pas et qu'il faut mettre aussi des voiles sur la peripherie de ma structure ,est ce que des voiles de 1m longueur peuvent jouer un role dans le seisme$? est ce qu'on  peut avoir des voiles de cette longueur?

Bonjour,

Si l'épaisseur de votre voile est inférieur ou égal à 20cm, alors un élément vertical de 1m est considéré comme voile (car L>5e) 

cdt

comment_119709
Il y a 21 heures, ucefelmir a dit :

Bonjour,

Cela dépend de l'étendue en plan et en élévation de votre ouvrage. Pour assurer, un contreventement par voiles il faut disposer au moins 3 voiles non concourants et puis vérifier les critères suivants :

- Déformation du bâtiment dans les 2 sens,

- Résistance internes des voiles,

- stabilité des semelles/radiers sous les voiles, 

- Autres critères selon le règlement parasismique appliqué (% d'effort tranchant repris par les voiles, % d'effort normal,...)

cdt

Mr ucef pouvez-vous nous éclaircir la 2eme critère (résistance internes des voiles). Merci d'avance.