Aller au contenu
Posté(e)
comment_119654

bonjour a toutes et a tous, 

je voudrais savoir comment peut-on savoir que le nombre de voile disposés en une direction est suffisant pour assurer la stabilité de notre ouvrage ? est ce qu'il ya une formule qui peut m'aider car j'ai un plan achitecture et c'est a moi de mettre les voiles....

Merci d'avance

• Réponses 13
  • Vues 4.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bjr, Cela veut dire la justification du voile vis à vis des efforts sollicitant (effort normal, flexion, effort tranchant,...) cdt 

recommended_posts

comment_119744

Bonjour

une disposition parasismique des voiles dépend de :

1- l'élancement du bâtiment , sa forme géométrique

2- des modes de vibration du bâtiment en portique simple ( sans voiles) et sa période T 

3- des contrainte archi

4-  son importance ( Masse), centre de gravité ..et de rigidité

5- matériaux de remplissage ( K ou R ) 

Donc par expérience , A commencer à calculé les paramètres géométriques du bâtiment et sa période de référence T   

à vrai dire il faut vérifier les paramètres qui interviennent  dans l'effort statique V.

NB: très important l'usage du bâtiment détermine dans certain cas l'usage ou non des voiles 

par exemple un hôpital R+2 n'est pas comme une villa R+2..

Bon courage

+:?O+ ? +?[????+ Yella yiwen ula?it yella; yella yiwen netta ula?it

• 6 ans après...