Jump to content
Posted
comment_119691

bonjour chers amis,

en faisant mon projet sur arche j'ai eu au niveau du dernier etage tout mes poteaus 25*25 cm de dimension ,,est ce que cela est possible en zone sismique ? au niveau du rdc le plus grand poteau a une dimension de 55*25cm

meci d'avance et bonne journee

• Replies 5
  • Views 2.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_119702

bonjour,

je ne sais pas dans quel pays ni dans quelle zone  se trouve le projet et quelle est la réglementation appliquée.

le règlement parasismique précise les dimensions minimales des poteaux pour chaque zone.

cependant cette diminution de 55 à 25 cm me semble étrange.

quelle est la hauteur de votre immeuble et le nombre d'étages?

A+

• Author
comment_119721

bonjour Fridjali,

hauteur de mon immeuble est 12.4m nombre d'etages est 4 et l'aire de mon etage est 317 m2

charge permanente c'est 4.5 kn/m2 sans poids propre avec charge d'exploitation 2.5 kn/m2 etage courant et 1kn/m2 toiture 

classe du sol c'est C et agr=2.5m/s2 avec categorie d'importance 2 

meme au nieau du rdc j'ai des poteaux 25.25 je ne crois pas que c'est normal mais arche persiste a me donner ces resultats 

mercii

comment_119724

bonjour,

dans votre premier post vous parliez de poteau RDC de 55 x 25 et maintenant vous dites que vous avez des poteaux de 25 x 25 au RDC.

en tout état de cause, si le règlement antisismique de votre pays n'a pas été introduit dans votre logiciel, ce dernier vous donnera des résultat avec le règlement par défaut.

vous comparez les résultats trouvés avec le règlement de votre pays et éventuellement vous adapter en fonction des minimas requis.

A+ 

• 7 months later...
comment_126480

bonjour

si vous avez 7KN/m² sous CP+CE a l'ELS et vous avez une surface d'influence de 317m² si j'ai bien compris,la section de poteau sans séisme est de 2.219MN/10=0,2219m² soit 0,47m poteau carré soit 0,50m(50x50cm) calcul selon Henry Thonier

cordialement

gérard demeusy

comment_126485

bonjour 

au séisme une section de 25 x 25 est sous estimée pour un R+4 bureau 

en constate qu'au 4eme étage les déplacement sont plus important qu'au RDC 

ce qui donne des tractions (zone tendue) dans les poteaux 

à mon avis même le 25x55 au RDC  n'est pas logique

ici pour une structure poteaux poutre les poteaux doivent reprendre les moments sismique mais avec une section de 25 x ..

c'est pas possible

bon courage