Aller au contenu
Posté(e)
comment_119732

Bonjour,

Je suis entrain d’étudier une simple structure un RDC avec des poteaux inclinés (voir fichier joint), je l'ai modélisé dans robot (version 2009) j'ai obtenu des résultats trop différents en cas de calcul manuel. Merci de me signaler où se trouve l'erreur.

L'inclinaison par rapport au vertical est 10 degre la hauteur de la structure est 4m, les charges G=0.36T et Q= 0.1T

Le calcul manuel:

l'effort a la tête du  poteau est F=4T 

N=F/cos10 =4.06 T

T=F/sin10=23.05 T 

M= T*H=92T.m

Cordialement.

modelisation.png

M ELU.png

T ELU.png

N ELU.png

• Réponses 17
  • Vues 13.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• L'effort est vertical(effort tranchant ramené par la poutre), cet effort sera transmis au poteau sous deux composantes, l'une est un effort normal centré, l'autre sera un effort tranchant, principe de

• bonjour, Désolé mais je pense que beaucoup de camarades devraient réviser les relations métriques dans le triangle et revoir la trigonométrie. A+  

• Bonjour, Avant de jeter un œil sur votre modèle, je vous invite à mener une réflexion sur les différents cas possibles : - Cas 1 : Poteau articulé à la base et attaché à un élément horizonta

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_119778
il y a 22 minutes, FRIDJALI a dit :

bon j

bonjour, alors vous pensez qu'une force de 4 T peut générer une fore de 4.06 T dans un sens et 23.-T dans un autre sens. ça ne tient pas la route.

A+

je suis d'accord avec toi mais j'essaie de décomposer la charge sur la tete du poteau en utilisant les calculs trigonométriques.

Modifié par Hicham Chabbouba

comment_119781

L'effort est vertical(effort tranchant ramené par la poutre), cet effort sera transmis au poteau sous deux composantes, l'une est un effort normal centré, l'autre sera un effort tranchant, principe de la géométrie, l'effort normal centré sera comme suite 4/cos 10° =4.05T, effort tranchant = 4*tg 10° = 0.70T

comment_119782
Il y a 1 heure, Hicham Chabbouba a dit :

Excusez moi j'ai une question a propos le calcul de l'effort normal, d’après votre calcul

N=Qxcos(apha)=20x4/racine(4²+2²)=17.89 t

Q la charge centrée sur poteau suit le sens du poteau qui n'est pas le cas, n'est ce pas ?

Je n'ai pas compris la question !

comment_119783
il y a 34 minutes, scorpion a dit :

L'effort est vertical(effort tranchant ramené par la poutre), cet effort sera transmis au poteau sous deux composantes, l'une est un effort normal centré, l'autre sera un effort tranchant, principe de la géométrie, l'effort normal centré sera comme suite 4/cos 10° =4.05T, effort tranchant = 4*tg 10° = 0.70T

NON. C'est plutôt N=4xcos(10°)=3.94t et T=4xsin(10°)=0.69t

Effort normal.jpg

Effort tranchant.jpg

• Auteur
comment_119784
Le 05/09/2017 à 15:05, ucefelmir a dit :

En analysant le diagramme de moment de flexion, on voit bien que le moment sollicitant le poteau augmente en passant du cas 1 au cas 3. Dans le cas 3 on peut retrouver facilement le moment max : Q=20t donc M=20x2=40 t.m (on trouve aussi N=Qxcos(apha)=20x4/racine(4²+2²)=17.89 t.

Effort normal.jpg

Normalement si nous décomposons la charge appliquée sur le poteau Q=20 T, nous aurons l'effort normale qui suit  le sens du poteau et l'effort tranchant perpendiculaire a l'axe du poteau , donc en faisant un simple calcul : Cos(alpha)=Q/N avec alpha c'est l'angle avec l'axe vertical donc le N=Q/cos(alpha), n'est ce pas ?