Aller au contenu
Posté(e)
comment_119792

Bonjour , lorsque on fait une étude de sol pour bâtiment , apré faire le sondages carotte jusqu'a 10m, on a trouvé une nappe phréatique a 10m connaissant que le bonne sol a 2.5m alors la qustion c'est esque on peut arrêter au on continu, merci de me répondre rapidement c urgent SVP.     

Modifié par nassim GC

  • Réponses 6
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_119812

pour un projet de fondation d un batiment on peut aller jusqu a 15m ( biensure 10 m est suffisante s il n y a pas un changement remarquable de la nature des formations geologiques en sous sol , ajoute a ca il faut voir le context sismique de 

la zone objet d etude en tous cas tu jette un coup d oeil sur la reglementation local.

en conclusion vue le niveau de la nappe a -10m il n y a pas de risque si tu opte pour des fondations superficielles ancrees a -2.5m.

comment_119826

Slt,

a mon humble avis, la profondeur d'investigation depend du type de fondations. Si ce sont des semelles isolees par exemple, tu pourras peut-etre te contenter des 10m de profondeur. S'il s'agit d'un radier, par contre, une profondeur plus grande serait plus indiquée.

a+

comment_119828
  Le 9/7/2017 à 10:19 PM, a/ghani a dit:

S'il s'agit d'un radier, par contre, une profondeur plus grande serait plus indiquée.

bonjour,

pour quelle raison? et quels sont les effets des couches inférieures sur le radier

A+

comment_119831

Bonjour,

Si on est en zone sismique, et afin de pouvoir définir le site du projet (au sens parasismique), une profondeur minimale de 15m est préconisée. Par ailleurs, un autre critère entre en jeu c'est le tassement. Si on souhaite calculer le tassement avec l'essai pressiométrique il faut décrire le sol sur une profondeur supérieure à 8 fois la largeur de la semelle (cas de fondations avec semelles isolées).

cdt 

comment_119836

Slt,

etant donné que notre ami nassim n'a donné aucune indication sur le terrain, l'utilisation de semelles isolées serait l'indicateur d'un sol non tassant.

Le radier quant à lui est utilisé pour les terrains de caracteristiques moyennes donc avec risque de tassement. De plus, son influence descend à une profondeur de 1.5*B. Avec un petit batiment (en surface) cela voudrait dire une vingtaine de metres. Ce serait plus avec une assise plus importante. Donc meme si le radier est retenu car il s'agit d'une tour sur un sol de bonne portance, une profondeur de 10m est faible.

La connaissance de la nature du sol (sondage carotté) permettra de decider quel essai in situ utiliser (ou peut etre seulement en labo), et alors intervient, comme l'a dit ucefelmir, la methode de calcul avec ses contraintes et exigences, en plus.

En realité, encore une fois, trop de parametres entrent en jeu et seul l'ingenieur d'etude a les donnees pour statuer. Il faut rappeler que les etudes de sol devraient etre menées de concert entre tous les intervenants (bureau d'etudes, laboratoire de sol, bureau de controle).

L'ingenieur d'etudes devrait se tenir informé des resultats des essais de sol durant leur realisation de mon point de vue. C'est la meilleure facon d'optimiser cette etude.

;)

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…