Jump to content
Posted
comment_119810

Bonjour,

J'aimerai bien prendre vos avis sur la note de calcul que j'ai réalisé pour la vérification du renversement.

Il faut vérifier Ms/Mr < 1.5 avec:

Ms : Moment stabilisant à la base, tel que : Ms =  Wt* Ig  

avec: Wt : poids du bâtiment à la base, et Ig: IG = min (XG,YG), avec XG et YG sont les coordonnées du centre de gravité suivant l’axe X et Y respectivement de la structure.

- Mri : Moment renversant à la base dans la direction i (X ou Y), tel que :

Suivant X : Mrx = Vx* Zg

Suivant y : Mry = Vy* Zg

tq:

Vx et Vy sont respectivement les efforts tranchants dus à l’action sismique suivant la direction X et Y.

Zg : coordonnée de du centre de gravité suivant l’axe Z.

Merci d'avance.

Edited by Hicham Chabbouba

• Replies 44
  • Views 27.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, tout comme Guess je ne partage pas cet avis. l'ingénieur doit connaitre le calcul manuel et y faire recours pour mieux analyser la situation et pouvoir comparer les résultats avec ceux

• Le logiciel donne les efforts au points d'ancrage c'est à dire 0.00, le moment de renversement se mesure à la base de la fondation(assise des semelles ou radier) donc les résultats seront erronés du f

• La réponse est très simple si le bâtiment est vérifie au renversement sans les fondations donc il va le vérifie avec les fondation ça c'est clair et .c'est en général ce qui arrive, sinon ,bien sur on

Posted Images

Featured Replies

comment_120328
  • Bonjour , 

Pour le calcul de moment de renversement tu choisi la somme des réactions (en rouge) , le renversement n'a pas de norme mais tu peux le vérifier sur le Bael , ou bien dans votre règlement 

Crdlt

comment_120342
Il y a 18 heures, Hicham Chabbouba a dit :

suivant RPA 99

renversement.PNG

C'est selon le RPA 99.

Donc pourquoi au départ tu m'as dit que c'est selon le RPS2011. J'étais sur de mes informations car je savais qu'il n'y figure pas la vérification au renversement comme tu viens de le citer là haut.

Bon,puisque tu dimensionnes tes semelles pour être stables,cette vérification est automatiquement vérifiée si les semelles sont bien vérifiées pour l'ELA.

L'article ne signale pas pour quel point on doit vérifier le renversement.

comment_120393

bonjour

le rapport des moments doit etre inférieur à Lx/4 et Ly/4 et non pas à 1.5

avec Lx et Ly sont les la longueur et la largeur du batiment 

• 2 months later...
comment_122795

bonjour, je confirme ce qui a été dit par ndine où le moment de renversement/Ex et Ey, doit être compris avec Lx/4 et Ly/4 conformément au RPA99/version 2003. Et j'ajoute, si on a une compression pour les réactions des points d'appuis des éléments verticaux on a pas besoin de vérifier cette vérification.

• 2 months later...