Jump to content
Posted
comment_119810

Bonjour,

J'aimerai bien prendre vos avis sur la note de calcul que j'ai réalisé pour la vérification du renversement.

Il faut vérifier Ms/Mr < 1.5 avec:

Ms : Moment stabilisant à la base, tel que : Ms =  Wt* Ig  

avec: Wt : poids du bâtiment à la base, et Ig: IG = min (XG,YG), avec XG et YG sont les coordonnées du centre de gravité suivant l’axe X et Y respectivement de la structure.

- Mri : Moment renversant à la base dans la direction i (X ou Y), tel que :

Suivant X : Mrx = Vx* Zg

Suivant y : Mry = Vy* Zg

tq:

Vx et Vy sont respectivement les efforts tranchants dus à l’action sismique suivant la direction X et Y.

Zg : coordonnée de du centre de gravité suivant l’axe Z.

Merci d'avance.

Edited by Hicham Chabbouba

• Replies 44
  • Views 27.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, tout comme Guess je ne partage pas cet avis. l'ingénieur doit connaitre le calcul manuel et y faire recours pour mieux analyser la situation et pouvoir comparer les résultats avec ceux

• Le logiciel donne les efforts au points d'ancrage c'est à dire 0.00, le moment de renversement se mesure à la base de la fondation(assise des semelles ou radier) donc les résultats seront erronés du f

• La réponse est très simple si le bâtiment est vérifie au renversement sans les fondations donc il va le vérifie avec les fondation ça c'est clair et .c'est en général ce qui arrive, sinon ,bien sur on

Posted Images

Featured Replies

comment_124796

Bonjour 

merci de voir mon raisonnement sur ce sujet comme je l'ai compris

il faux prendre une sécurité de 50% par rapport au séisme 

W= Wg + a Wq 

F= effort sismique total ( =Vbase) appliqué à mi hauteur du bâtiment

choisir un point B dans la petite inertie du batiment

la question ici : que dois t on faire si 1.5 MR renversant >  Mr résistant ??

la réponse ce trouve dans la configuration des bâtiments qu'il faux respecté 

Longueur bâtiment < 3.5 largeur bâtiment

Bon courage 

stabilité au renversement.jpg

• 6 months later...
comment_130106

Salut tt le monde, Mr ait el hadj farid Pourriez vous nous donnez plus de détails sur cette vérification !!!!! Longueur du bâtiment …vous voulez dire hauteur du bâtiment ???? sous quelle combinaison ? Plus de détail sur la formule !!!.

• 2 months later...
comment_131165

Un ingenieur doit toujours faire aussi un calcul manuel afin d'avoir l'ordre de grandeur afin de comparer avec les resultats du logiciels, si non en cas d'erreurs des données de logiciels ,on ne saura pas deceler les erreurs et ça sera catastrophique

comment_131166

je pense que la combinaison devra etre ELU,puisque la stabilité au renversement fait partie de l'état limite d'équilibre statique ; donc la combianison devra etre ELU , en plus si tu as du mal a determiner la resultante F, il suffit de calculer les efforts dans chaque noeud du batiment en hauteur et calculer le Momment resultant telque M=F1xH1+F2(H1+H2)+ F3(H1+H2+H3)+Fn(H1+H2+.... +Hn); avec FN effort sur le noeud du portique du  dernier étage, 

• 9 months later...
comment_136057
Le 10/09/2017 à 22:06, fatmabela a dit :

Pourquoi  vous vous donnez la peine de faire un calcul manuel alors que les logiciels calcul des structure vous le donne facilement.

Madame FATMABELLA,

Pouvez vous nous dire comment extraire du logiciel les efforts sismiques ? (Je parle des efforts extérieurs et non des efforts tranchants)

comment_136078
Il y a 8 heures, USTHB2013 a dit :

Madame FATMABELLA,

Pouvez vous nous dire comment extraire du logiciel les efforts sismiques ? (Je parle des efforts extérieurs et non des efforts tranchants)

je n'ai pas compris ça veut dire quoi les efforts extérieur?l'effort extérieur c'est l'effort sismique (ou vent) interprété par l’introduction d'un spectre de réponse ou bien introduire la force sismique a chaque niveau  au niveau du noeud maître ,ce qui engendre des sollicitations que nous devons prendre en charge en se basant sur le coffrage et ferraillage des éléments structuraux  pour assurer la stabilite de l'ouvrage. 

comment_136086
Il y a 19 heures, USTHB2013 a dit :

Madame FATMABELLA,

Je veux dire par "efforts extérieurs" les efforts sismiques appliqués à chaque niveau "i" du bâtiment, comment les avoir à partir du logiciel ?

par exemple en definissant la charge dynamique Ex et Ey ; apartir du spectre de reponse ,on obtient les efforts ( forces et moment) dans reactions on choisissant le cas de charges Ex et Ey

• 1 month later...
comment_136859

Madame FATMA BELLA,

Je voulais dire par ma question précédente comment peut-on extraire du logiciel ETABS les efforts sismique "Fi" qui sollicite chaque étage "i "d'une structure, vu que le logiciel ne donne que l'effort tranchant à la base "V" qui est rien d'autres que la somme des efforts. Je rappelle que les valeurs des efforts "Fi" sont necessaires pour calculer le moment de renversement d'une structure.