Aller au contenu
Posté(e)
comment_119814

Bonjours chers collègues 

Bon voila j'ai besoin de documents ou livres qui traitent des profilés laminés a froid conformément à l'Eurocode 3.

Merci d'avance.

• Réponses 11
  • Vues 3.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Je ne comprend pas votre question. La principale difficulté des calculs des profilés minces, est la définition des caractéristiques mécaniques efficaces de la section. Etant trè

• Bonjour Le dimensionnement des profilé a froid n'est pas différent que ceux des profilé a chaud. Vous avez juste des courbes de flambement et de déversement qui sont différentes, les toléran

• non désolé je ne sais pas...   

recommended_posts

comment_119830

Bonjour

Le dimensionnement des profilé a froid n'est pas différent que ceux des profilé a chaud.

Vous avez juste des courbes de flambement et de déversement qui sont différentes, les tolérances d’épaisseur et la qualité du matériau (lors du pliage il y a des déformations plastiques dans la tôle) sont considérés comme moins maîtrisé que sur des profilé a chaud issu de laminage. Ce qui entraîne une résistance réglementaire plus faible que sur les profilé a chaud.

Il faut faire attention aux épaisseurs des tôles quelle ne soient pas trop faibles, car dans ce cas on parlerai de profilés minces (type pannes en C ou Z par exemple) et les méthodes de calcul sont spécifiques (voir eurocode 3-1-5)

Cordialement.

• Auteur
comment_119842

je vous remercie de votre intervention et je vous serai très reconnaissant si vous avez quelques documents qui illustrent ce que vous venez de développer. 

comment_119971

salut je ne comprend pas pourquoi qu'en dimensionnement des profils à parois minces on utilise la limite d'élasticité fy  comme un chargement maximale, et on ne tient pas compte du chargement réelle.

Merci d'avance. 

comment_119975

Bonjour

Je ne comprend pas votre question.

La principale difficulté des calculs des profilés minces, est la définition des caractéristiques mécaniques efficaces de la section.

Etant très minces elle est très sensible au voilement dans les zones comprimés, on doit donc définir les sections efficaces comme les calculs de section en classe 4 (selon eurocode 3). Le calcul des effets du flambement et de déversement sont différents vis a vis de sections non minces.

Par contre ensuite la vérification de la section doit se faire selon la limite elastique, avec un comportement strictement elastique des distributions de contraintes (pas de plasticité possible sur des calculs de section en classe 4)

Cordialement

Exemple de calcul des caractéristiques mécaniques d'une section mince.

https://www.cticm.com/sites/default/files/SX022a-FR-EU.pdf

https://www.cticm.com/sites/default/files/SX023a-FR-EU.pdf

comment_119976

Salut, merci pour votre réponse, c'est claire maintenant, j'ai un autre problème: (je travaille actuellement sur les instabilités affectant ce genre de structures et je cherche un document très important en anglais (une thèse) pourriez vous m'aider à la retrouver ou m'orienté comment la téléchargée. je vous serai très reconnaissante.

Schafer, B.W. (1997). Cold-Formed Steel Behavior and Design: Analytical and Numerical Modeling of Elements and Members with Longitudinal Stiffeners

Cordialement. 

comment_119978

un autre problème lié à ce type de structure, en dimensionnement on fait la vérification de résistance qu'en ELU, et quant à ELS comment faire pour ces profilés?

Merci pour votre patience.

comment_119979

Et bien , il n'y a pas de différences par rapport a un profilé normal, les caractéristiques mécaniques efficaces doivent être prisent en compte pour le calcul a l'ELS.

Selon votre chargements, les parties comprimées de votre section vont varié (les combinaisons ELU peuvent peut etre générés de la compression plus importantes dans votre profilé, et la section efficaces en sera amoindrie). 

C'est tout le problème avec les classes 4 et les profilés minces (qui sont toujours des classes 4), ont doit définir pour chaque chargement les caractéristiques efficaces, et déterminer ainsi la résistance a l'ELU et la sensibilité aux deplacements a l'ELS