Aller au contenu
Posté(e)
comment_119847

sachant que le RPA ne comporte pas de page "commentaire " qui peux nous aider à interpréter cet article et ses limites d'utilisation ?

page 45, Art 7.1.1 du RPA 99, 2003:

"Par ailleurs les systèmes constructifs utilisant les planchers dits "planchers-dalles" ou "planchers champignons" sont prohibés en zone sismique".

• Réponses 20
  • Vues 8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• je n'ai posé ce  problème par hasard  1/ il y'a plusieurs bâtiment de ce type récents   à    Alger ( batiments important certainement soumis au controle CTC) , leur mise en oeuvre est  facile  po

• Bonsoir a tous, je suis assez d'accord avec vous. Cependant, je pense que le RPA stigmatise par cet article les structures à portiques et non à voiles. Les structures "tunnels" existent depuis lo

• je présumes que les ingénieurs CTC qui on approuve Ces dossiers (plusieurs a ALGER ) on du consulter le CGS  parce que l'article est claire (c'est la page commentaire qui manque pour bien limiter

recommended_posts

comment_119851

Bonjour 

Cela veut dire qu'ils sont interdits en Zone sismique , mais ce système est utilisé ailleurs en zone sismique tel que l’Europe ou les états unis qui sont eux même des zones de fortes sismicité mais ne sont pas prohibée , je trouve que cet article n'est pas convainquant 

Crdlt 

• Auteur
comment_119852

je n'ai posé ce  problème par hasard 

1/ il y'a plusieurs bâtiment de ce type récents   à    Alger ( batiments important certainement soumis au controle CTC) , leur mise en oeuvre est  facile  pour le coffrage sans retombée de poutreS 

2/ revenant a l’aspect réglementaireS : si dans ce batiment on  dispose une part importante de voile surtout en périphérie  pour reprendre les effort sismiques je ne vois  pas pourquoi on interdit ce  SYSTEM l'article du RPA EST MUET 

d'ou le débat 

comment_119857

Bonsoir a tous,

je suis assez d'accord avec vous. Cependant, je pense que le RPA stigmatise par cet article les structures à portiques et non à voiles. Les structures "tunnels" existent depuis longtemps. A mon avis si la conception prevoit que les voiles reprennent la totalité des efforts sismiques et que le deplacement des poteaux est maitrisé, l'interdiction n'a plus lieu d'etre.

comment_119862

bonjour,

a mon avis une réglementation est faite pour être appliquée. cette réglementation est révisable périodiquement, il y a lieu donc d'émettre des remarques afin que certaines clauses puissent être modifiées ou clarifiées dans les prochaines éditions.ces remarques pourraient être aussi adressées au CGS principal acteur dans cette réglementation.

pour ma part, je pense que cette article vise les planchers dalles reposant directement sur les poteaux.( planchers dalles et planchers champignon) sinon on parlerait de système "Tunnel" ou "Tables et banches".

A+

• Auteur
comment_119863

je présumes que les ingénieurs CTC qui on approuve Ces dossiers (plusieurs a ALGER ) on du consulter le CGS 

parce que l'article est claire (c'est la page commentaire qui manque pour bien limiter le champ de son application) de plus  je crois que l'EC8 ne l'interdit pas 

comment_119879

d'après ce que j ai entendu dire  que le comité de rédaction de RPA suite au comportement de tout les bâtiments  ayant ce système de planchers après les séismes, c'est l'effondrement ,mais on avait une fois un projet présenté par des espagnoles ,la conception était rejetée  vu l absence des poutres en présence des poteaux et des voiles ,alors ils ont substituées les poteaux par des poteaux voiles  pour passer au système  similaire au système coffrage tunnel.

comment_119881
Le 09/09/2017 à 14:27, djamel 2 a dit :

je n'ai posé ce  problème par hasard 

1/ il y'a plusieurs bâtiment de ce type récents   à    Alger ( batiments important certainement soumis au controle CTC) , leur mise en oeuvre est  facile  pour le coffrage sans retombée de poutreS 

2/ revenant a l’aspect réglementaireS : si dans ce batiment on  dispose une part importante de voile surtout en périphérie  pour reprendre les effort sismiques je ne vois  pas pourquoi on interdit ce  SYSTEM l'article du RPA EST MUET 

d'ou le débat 

Bonjour , certes cet article est ambigu , mais peut'on l'interdire oui ou non ??? sachant que le CGS a surement remarqué ses constructions sont devenus courantes à Alger , silence radio ????

Il y a 13 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

a mon avis une réglementation est faite pour être appliquée. cette réglementation est révisable périodiquement, il y a lieu donc d'émettre des remarques afin que certaines clauses puissent être modifiées ou clarifiées dans les prochaines éditions.ces remarques pourraient être aussi adressées au CGS principal acteur dans cette réglementation.

pour ma part, je pense que cette article vise les planchers dalles reposant directement sur les poteaux.( planchers dalles et planchers champignon) sinon on parlerait de système "Tunnel" ou "Tables et banches".

A+

Bonjour , même les dalle reposant sur des voiles sont apelés plancher dalle 

Crdltv

comment_119886

Bsr a tous,

je me pose une question a propos de ca. Peut etre que quelqu'un pourra me repondre.

Pourquoi un plancher dalle serait plus dangereux pour une structure qu'une dalle avec des retombees de poutres  ?

En realité, le systeme "poutre avec une grande retombee+dalle pleine" est bien plus rigide que la dalle seule sans les retombees.

Je ne comprends pas la logique du coup.

Et puis je n'arrive pas a trouver cette interdiction dans aucune norme...

Il est concevable que chez nous la conception parasismique ne soit pas totalement maitrisée. Ainsi, un batiment entierement contreventé par des poteaux est plus sujet a effondrement du fait du manque de ductilité de ces derniers ou autre, et ce, quel que soit le type de plancher. Mais si les efforts sismiques sont repris par des murs en totalité (meme si des poteaux existent), ce risque ne disparait-il pas ?

Un autre point, qui a mon avis est important. La norme americaine, sauf pour les zones a tres forte sismicité, n'exige aucune disposition constructive sur les poteaux lorsque la structure est contreventée entierement par des voiles. En clair, si l'effort est totalement repris par les murs, les poteaux sont tout simplement négligés quant à la reprise des efforts sismiques, sans aucune précaution; ils ne reprennent que l'effort vertical.

• Auteur
comment_119888
Il y a 10 heures, fatmabela a dit :

d'après ce que j ai entendu dire  que le comité de rédaction de RPA suite au comportement de tout les bâtiments  ayant ce système de planchers après les séismes, c'est l'effondrement ,mais on avait une fois un projet présenté par des espagnoles ,la conception était rejetée  vu l absence des poutres en présence des poteaux et des voiles ,alors ils ont substituées les poteaux par des poteaux voiles  pour passer au système  similaire au système coffrage tunnel.

C'est illogique. si on  ajoute  quelque  petit voiles sa ne vas se répercuter sur le comportement d'ensemble c'est les voile long qui conditionnent le comportement dynamique  de l'ouvrage 

au contraire le système table  et banche a eu un très comportement en 2003 (voir les rapports) 

Une autre question est ce que la présence de quelque poteaux ( sans incidence particulière )va modifier l’appellation ( coffrage tunnel , ou plancher dalle) on est tombé dans un jeu de mot 

comment_119911

je suis plutot d'accord avec Djamel. Du coup maintenant certaines entreprises (espagnoles entre autres) se contentent de mettre des elements verticaux de 0.2 x 1.00 m et disent que ce sont des voiles et que donc on a un batiment similaire a une structure tunnel. Le comportement d'une telle structure est-il reellement different d'une structure en plancher-dalle sur poteaux ?

A mon avis une structure contreventée par des voiles et comportant des poteaux est bien plus securitaire.