Jump to content
Posted
comment_119853

bonjours ; suite a une étude sur Etabs j'ai constaté que les efforts horizontaux repris par les voiles dépassent les 75 % et atteint les 95%. est-ce que je peut continuer en ferraillant les voiles avec les efforts obtenus ou je dois revoir la disposition de ces derniers. 

• Replies 4
  • Views 980
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_119859

ta question n'est pas clair.

Si tes voiles reprennent tous les efforts il faut leur ajouter les 5% restants. Si c'est une structure à interaction et que tes voiles ne portent pas plus de 20% de la charge verticale, tu les dimensionnes avec les 95% ensuite tu majores les efforts sur les poteaux pour atteindre les 25%

• Author
comment_119869

bonjours ; monsieur a/ghani, C une structure en R+5 +2s/sol classer comme structure mixte portique/voiles avec interaction. et les voiles reprennent plus que 75% des efforts horizontaux.

et dans le même contexte je voudrai bien savoir comment obtenir les efforts horizontaux sur poteaux et sur voiles par le logiciel Etabs dans le but de déterminer la relation entre les efforts horizontaux.

comment_119878

bsr,

vous dites classee comme structure à interaction. Mais classee par qui ? Vous etes sur que les voiles ne sont pas porteurs plutot ?

Je n'utilise pas etabs mais pour les poteaux il faut verifier les efforts tranchants ou les reactions à leur base. Pour les voiles vous l'avez deja fait puisque vous dites qu'ils reprennent 95%. Et puis ca devrait etre 5% pour les poteaux non ?