Aller au contenu
Posté(e)
comment_119855

Bonsoir mes collegues ,

j'ai des petites questions  j'espere que vous pouvez m'aider; pourquoi on met des poutres secondaires et precisement pourquoi on les met tout autour de la facade du batiment ? et quand est ce qu'on met une poutre en console ?

je vous derange avec mes question excusez moi et merci d'avance 

• Réponses 9
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Hicham Chabbouba
    Hicham Chabbouba

poutre secondaire c'est une poutre non chargée ou une bande noyée (hauteur de la poutre = épaisseur de la dalle) qui sert a chaînée 2 poteaux, par exemple si on a une dalle pleine rectangulaire chaque

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

la poutre 25x30 ne peux pas supporté le balcon à elle seule le balcon doit avoir un contre poids  par contre s'il n'existe pas de contre poids tu dois la calculé comme poutre de torsion

recommended_posts

comment_119897
Le 09/09/2017 à 19:53, Peter El Baba a dit :

Bonsoir mes collegues ,

j'ai des petites questions  j'espere que vous pouvez m'aider; pourquoi on met des poutres secondaires et precisement pourquoi on les met tout autour de la facade du batiment ? et quand est ce qu'on met une poutre en console ?

je vous derange avec mes question excusez moi et merci d'avance 

poutre secondaire c'est une poutre non chargée ou une bande noyée (hauteur de la poutre = épaisseur de la dalle) qui sert a chaînée 2 poteaux, par exemple si on a une dalle pleine rectangulaire chaque file contient 3 poteaux, les poteaux au milieu peuvent être lié par une poutre secondaire pour assurer un déplacement uniforme de la structure .

Personnellement j'utilise les poutres en console lorsque j'ai un porte à faux lié à un salon, or l'architecte refuse d'avoir une poutre avec retombé qui passe au milieu du salon, dans ce cas je met les consoles et au lieu d'avoir une dalle pleine j'utilise dalle corps creux.

Crdlt.

• Auteur
comment_119898

merci Hicham pour votre reponse 

en ce qui concerne les poutre en console je veux vous montre une partie de mon plan ...ma question c'est est ce que je prolonge la poutre principale (p.p) jusqu'a la bordure de mon balcon parce que mes nervures sont dans le sens de l'axe y ,,,et si je prolonge la poutre est ce que je dois considere les nerrvures de la dalle AA dans les 2 sens ?

jiijiii.PNG

comment_119900
il y a une heure, Peter El Baba a dit :

en ce qui concerne les poutre en console je veux vous montre une partie de mon plan ...ma question c'est est ce que je prolonge la poutre principale (p.p) jusqu'a la bordure de mon balcon parce que mes nervures sont dans le sens de l'axe y ,,,et si je prolonge la poutre est ce que je dois considere les nerrvures de la dalle AA dans les 2 sens ?

jiijiii.PNG

Personnellement je vois la solution des consoles n'est pas réalisable dans votre cas parce que il te faudra deux consoles dans les deux extrémités du balcon ce qui n'est pas le cas dans votre plan.

Je pense que la solution du porte à faux avec contre poids est la plus pratique.

• 6 mois après...
comment_125559
Le 11/09/2017 à 14:12, Hicham Chabbouba a dit :

poutre secondaire c'est une poutre non chargée ou une bande noyée (hauteur de la poutre = épaisseur de la dalle) qui sert a chaînée 2 poteaux, par exemple si on a une dalle pleine rectangulaire chaque file contient 3 poteaux, les poteaux au milieu peuvent être lié par une poutre secondaire pour assurer un déplacement uniforme de la structure .

Personnellement j'utilise les poutres en console lorsque j'ai un porte à faux lié à un salon, or l'architecte refuse d'avoir une poutre avec retombé qui passe au milieu du salon, dans ce cas je met les consoles et au lieu d'avoir une dalle pleine j'utilise dalle corps creux.

Crdlt.

bonjour

je veux savoir quelle est le retombée maximale et minimale qu'il faut avoir dans une bande noyé ?? je cherche un intervalle qui me permettra de trouvé la valeur du retombée convenable si :

- si  la longueur de la BN est trop grand 

- si la longueur est trop petit

mercii 

comment_125573
Le 11/09/2017 à 16:20, Peter El Baba a dit :

jiijiii.PNG

la poutre 25x30

ne peux pas supporté le balcon à elle seule

le balcon doit avoir un contre poids 

par contre s'il n'existe pas de contre poids tu dois la calculé comme poutre de torsion 

NB: le sens de portée du balcon est faux

• 3 semaines après...
comment_126179
Le 03/04/2018 à 11:06, sara ga a dit :

bonjour

je veux savoir quelle est le retombée maximale et minimale qu'il faut avoir dans une bande noyé ?? je cherche un intervalle qui me permettra de trouvé la valeur du retombée convenable si :

- si  la longueur de la BN est trop grand 

- si la longueur est trop petit

mercii 

Tu as deux cas de BN :

- Si tu as une BN qui supporte un mur tu devra le calculé comme une poutre tu fixe la hauteur et tu augmente la largeur jusqu'a ce que tu vérifies la fleches.

- Si as une BN juste pour chaîner deux poteaux, la hauteur sera égale à l’épaisseur de la dalle et la largeur sera égale la largeur du poteau.