Aller au contenu
Posté(e)
comment_119954

Bonjour,

Je voudrais savoir comment modéliser une liaison avec une rigidité k entre deux barres ?  (sur robot il y a seulement des liaisons rigides)

et merci,

• Réponses 5
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Ce que tu cherches c'est à équivalent exactement à modéliser les appareils d'appui comme des appuis élastiques entre la poutre et le chevêtre. La méthode classique c'est d'utiliser une barre avec

recommended_posts

comment_120141

slt,

je ne suis pas sur du tout et je dis ca juste comme ca car je ne l'ai jamais fait, mais est-ce que ce n'est pas possible avec la fonction "noeuds compatibles" ? on peut mettre une raideur...

comment_120201

Bonsoir Manaf, ca va bien :)

Méthode approximative :

1- tu fais des approximation en utilisant l'option jarret (pas très bien comme méthode) et sous une action F=1KN tu observe la déformation...

2- tu utilise relâchement élastique au niveau du nœud voulu (il te faut le coefficient de rigidité)

Je pense que la deuxième façon est la plus proche à ce que tu veux faire

Modifié par Elyazid BEN YACHOU

• Auteur
comment_120240

Merci pour vos réponses

Je vais vous mettre dans le cadre,  je suis entrain d'étudier interaction voie-ouvrage travée isostatique, du coup moi je veux modéliser mon ouvrage ferroviaire, ainsi mon problème c'est de modéliser la liaison entre le rail et l'ouvrage avec une rigidité de 60kN/m (prendre en compte aussi le ballast ) pour la voir la contribution des rails et du ballast dans la répartition des efforts horizontaux.

@ABDOH j'ai déjà essayé ta solution ca me donne des résultats pas logique.

@a/ghani j'ai jamais utilisé la fonction nœud compatible, tu peux plus expliquer

@Elyazid BEN YACHOU Ca va très merci, je n'ai pas très bien compris ta deuxième approche .

comment_120242
il y a 7 minutes, Manaf Cuisto a dit :

Merci pour vos réponses

Je vais vous mettre dans le cadre,  je suis entrain d'étudier interaction voie-ouvrage travée isostatique, du coup moi je veux modéliser mon ouvrage ferroviaire, ainsi mon problème c'est de modéliser la liaison entre le rail et l'ouvrage avec une rigidité de 60kN/m (prendre en compte aussi le ballast ) pour la voir la contribution des rails et du ballast dans la répartition des efforts horizontaux.

@ABDOH j'ai déjà essayé ta solution ca me donne des résultats pas logique.

Ce que tu cherches c'est à équivalent exactement à modéliser les appareils d'appui comme des appuis élastiques entre la poutre et le chevêtre.

La méthode classique c'est d'utiliser une barre avec un relâchement élastique d'un coté.