Jump to content
Posted
comment_119959

Bonjour, 

je suis encore étudiante débutante en BTP et en lisant des normes parasismiques, j'ai rencontré le terme d'armatures de coutures dans divers cas, mais après avoir effectué des recherches, je n'ai toujours pas compris leur principe, à quoi ils servent, doit on les disposer partout ou seulement dans des cas spécifiques ? et quelle est la différence entre ces types d'armatures et des armatures d'effort tranchant? est ce qu'elles doivent s'ajouter en plus aux armatures d'effort tranchant ? 

Je vous remercie pour votre aide 

Cdt

• Replies 3
  • Views 7.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Les armatures de couture se rapportent à des armatures qui ont pour but de "renforcer certaines zones". Ce ne sont pas des armatures principales qui reprennent du moment ou du tranchant, mais plus des

• je vous remercie beaucoup de votre réponse très développée et très claire   Cdt

Featured Replies

• Expert
comment_120030

Les armatures de couture se rapportent à des armatures qui ont pour but de "renforcer certaines zones". Ce ne sont pas des armatures principales qui reprennent du moment ou du tranchant, mais plus des armatures qui "cousent" une zone. On les utilise notamment lorsqu'il y a un recouvrement entre 2 barres de diamètre important. Pour assurer la bonne transmission d'efforts entre les barres, on "coud" la zone de recouvrement avec des aciers perpendiculaires à la barre principale.

• Author
comment_120061
Le 15/09/2017 à 14:47, canartik a dit :

Les armatures de couture se rapportent à des armatures qui ont pour but de "renforcer certaines zones". Ce ne sont pas des armatures principales qui reprennent du moment ou du tranchant, mais plus des armatures qui "cousent" une zone. On les utilise notamment lorsqu'il y a un recouvrement entre 2 barres de diamètre important. Pour assurer la bonne transmission d'efforts entre les barres, on "coud" la zone de recouvrement avec des aciers perpendiculaires à la barre principale.

Je vous remercie, c'est vraiment très clair !!

Cdt

• Author
comment_120063
Il y a 2 heures, BEL1992 a dit :

Lorsqu'on calcule une poutre supportant une dalle, on tient souvent compte d'une partie de la dalle dans le calcul de la poutre : c'est ce qu'on appelle un calcul de poutre en T. En effet, la prise en compte de la dalle dans le calcul de la poutre permet d'avoir une flèche sensiblement plus faible et d'économiser la section d'aciers de flexion (par rapport au calcul classique d'une poutre à section rectangulaire). Cependant, il ne faut pas que la largeur de la table de compression associée à la poutre soit très grande sous risque d'avoir des contrainte de cisaillement élevées entre l'âme (la partie rectangulaire de la poutre) et les ailes de la sections en T. Si c'est le cas, il faut ajouter des aciers de couture : des barres d'acier perpendiculaires à l'axe de la poutre au niveau de la jonction entre la table de compression et l'âme de la poutre qui permettront de liaisonner la table à l'âme.

je vous remercie beaucoup de votre réponse très développée et très claire :) 

Cdt