Jump to content
Posted
comment_119988

bonjour a tous , je sollicite votre aide sur la non verification du poteau que j'ai choisi pour le bat en r+3 en charpente metallique   , le poteaux est un hea 340 et la poutre en ipe 450  le materiaux c'est du E 24  et la contrainte max 366 mpa , et le deplacement est trop grand suivant y sous la combine

poid propre +  G+Q+1..5Ey

est ce que c'est un probleme de choix ou c'est probleme de reglage dans le logitiel ? et proposez une solution si c'est possible 

• Replies 19
  • Views 3.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour Il faut vraiment plus d'informations pour vous aider... Plans, coupes, ou votre modèle de calcul. Cordialement.

• bonjour, vous avez mentionné dans votre combi" poids propre + G+q +etc" que représente G dans ce cas? A+

• Tu demandes de l'aide, alors met ton fichier à la disposition des membres; personne ne peut donner un avis sans avoir examiné vt fichier... Donc Mettez vt fichier en ligne..  

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_120000

slt

pour les infos je vais joindre un fichier robot  keuj 84   pour plus éclaircissement . 

FRIDJALI g est la charge permanente sans le poids des profilés. 

la plus grande porté entre les poteaux est de  6 metres  

pour les combinaisons j'ai utilisé : 

poids propre +G+Q

1.35POIDS PROPRE +1.35G+1.5Q 

0.8POIDS PROPRE +0.8G+(-)Ex

0.8poids propre +0.8G+(-)Ey  

poids propre+G+Q+(-)Ey

poids propre+G+Q+(-)Ex

poids propre+G+Q+(-)1.2Ex

poids propre+G+Q+(-)1.2Ey

poids propre +G +Q+(-)1.5Ex

poids propre +G+Q+(-)1.5Ey  avec G: la charge permanente sans le poids des profilés 

j'ai utilisé  : 

l'ipe 220 comme solive 

l'ipe 330 comme console 

l'ipe 450 comme poutre principale 

l'hea 340 comme poteau 

l'heb 240 comme poutre secondaire 

pour les poutres   poutre secondaire des heb 240 

les contreventement longitudinal  en hea 240 

transversal en hea 200 .               

les poteaux sans encastré j'ai utilisé un portique+un contreventement en X dans le sens transversale 

palées triangulés en X dans le sens longitudinal 

les charges sur les consoles c'est des charge reparties plus des charges concentrées aux  les nœuds    

vue en perspecive.PNG

Edited by nassim merdjadjou

comment_120009

bsr,

tes profilés sont plutot grands. C'est un batiment à quel usage ? En plus tu as des poteaux encastrés et des contreventements...

Quelle type de liqison y a-t-il entre les poteaux et les poutres ?

La combinaison avec 1.5E existe dans le RPA ?

• Author
comment_120010

c'est un batimant commercial en r+3  

la combine 1.5E est dans l'eurocode  3 les poteau est les poutres articuleés(pardon) supposés 

Edited by nassim merdjadjou