Aller au contenu
Posté(e)
comment_120145

Bonjour,

je suis étudiant en première année d'école d'ingénieurs.

Je souhaiterai définir les charges de vent applicables sur une toiture isolée.

Je le fais régulièrement pour des bâtiments classiques fermés, mais jamais pour ce type de structure.

Je me suis donc référé aux eurocodes, mais je ne les trouve pas très clairs sur ce sujet (utilisation des cp,net etc...). Je ne vois pas réellement la méthode à appliquer.

Voici les deux auvents à étudier :

image.png.914d5aa7e82f518b8433027c5db54d6b.png 

Si une âme charitable peut m'apporter son aide en m'expliquant les étapes à suivre afin de déterminer les efforts de vent sur ce type de structure, je lui en serai très reconnaissant.

Merci,

Maxime.

• Réponses 3
  • Vues 6.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_120174

Bonjour,

Tous d'abord la structure actuelle t'est-elle imposée par ton école ou c'est de ta propre conception ? Au vu de la disposition de tes contreventements et tes portiques, sauf si c'est vraiment imposé ainsi (dans la réalité cela peut aussi arriver en voulant par exemple une entrée de camion côté pignon) en général l'encastrement dans les portiques se fait dans le sens des grandes travées, et on place des palées de stabilité (croix de saint andré) dans le sens des petites trames.

Le problème de ta structure actuellement c'est que ta diagonale de contreventement est très longue et risque de flamber très facilement sous un effort normal, il faudra augmenter sa section mais cela augmente le poids et donc intervient la flexion composée... bref ta conception actuelle n'est pas optimale. De même en toiture tu auras des éléments comprimés pour la poutre au vent, même si c'est moins dommageable vu la portée, cela va très vite, et comme on mets des profilés souvent très élancés, rien que l'effort normal et le poids propre les faits flamber. 

En clair il te faut absolument des profilés tendu, qui, en traction reprennent des efforts très importants et ne seront plus sujet au flambement, donc pour moi sauf si c'est imposé ta conception est à revoir.

Concernant le vent, le cpnet est simplement la différence entre cpe et cpi, soit la pression extérieure et la pression intérieure de la surface. L'effort de vent génère des efforts dans les deux sens mais il y en a toujours un prédominant, ce qui donne le cpnet pour les surfaces ( en gros car c'est complexe). En fait ton cpnet est simplement le Cpe que tu utilises pour ton contreventement. Dans l'Eurocode c'est assez bien détaillé normalement.

Dans ton cas il faudrait ajouter quelques pannes en toiture pour faire "un cas d'école" autrement ton calcul n'aurait pas énormément d’intérêt car seul ton bac acier et la panne centrale va subir un effort de vent, en plus niveau fixations pour le bac acier ce n'est pas optimal... EDIT : en plus je viens de voir le sens de portée de ton bac acier dans les deux sens et ce n'est pas possible pour les tôles classiques trapézoïdales.

Je crois que Robot peut aussi générer automatiquement les efforts, peut être devrais-tu essayer une fois et comparer avec le logiciel avec un calcul à la main ? Je peux aussi regarder pour te les générer avec mon logiciel si j'en trouve le temps

Bonne soirée

Modifié par Maxtox

• Auteur
comment_120182

Bonjour Maxtox et scorpion.

Tout d'abord, je suis alternant, et je travaille sur cette structure en entreprise.

En ce qui concerne le bardage, c'est en réalité une toile tissée opaque, d'où l'absence de pannes et le sens de répartition des charges.

Les contreventements sont placés ainsi car le DCE les prévoyait comme cela. Mais bien entendu, j'ai envisagé la solution "Portiques encastrés en tête". Etant donné que les parois verticales de la structure ne reçoivent pas de bardage, ne pensez-vous pas que les contreventements résisteront au flambement ?

Pour le vent, si je comprends bien, je dois faire comme pour les parois verticales d'un bâtiment fermé, c'est à dire multiplier le Cpnet par la pression dynamique de pointe qp(z), afin d'obtenir les charges surfaciques à appliquer, comme ci-dessous ? :

image.thumb.png.aa0567bcd8f61f4c39636b7542d8d651.png

Merci beaucoup pour vos réponses et votre temps.

Bonne journée.

Maxime.