Aller au contenu
Posté(e)
comment_120145

Bonjour,

je suis étudiant en première année d'école d'ingénieurs.

Je souhaiterai définir les charges de vent applicables sur une toiture isolée.

Je le fais régulièrement pour des bâtiments classiques fermés, mais jamais pour ce type de structure.

Je me suis donc référé aux eurocodes, mais je ne les trouve pas très clairs sur ce sujet (utilisation des cp,net etc...). Je ne vois pas réellement la méthode à appliquer.

Voici les deux auvents à étudier :

image.png.914d5aa7e82f518b8433027c5db54d6b.png 

Si une âme charitable peut m'apporter son aide en m'expliquant les étapes à suivre afin de déterminer les efforts de vent sur ce type de structure, je lui en serai très reconnaissant.

Merci,

Maxime.

• Réponses 3
  • Vues 6.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_120174

Bonjour,

Tous d'abord la structure actuelle t'est-elle imposée par ton école ou c'est de ta propre conception ? Au vu de la disposition de tes contreventements et tes portiques, sauf si c'est vraiment imposé ainsi (dans la réalité cela peut aussi arriver en voulant par exemple une entrée de camion côté pignon) en général l'encastrement dans les portiques se fait dans le sens des grandes travées, et on place des palées de stabilité (croix de saint andré) dans le sens des petites trames.

Le problème de ta structure actuellement c'est que ta diagonale de contreventement est très longue et risque de flamber très facilement sous un effort normal, il faudra augmenter sa section mais cela augmente le poids et donc intervient la flexion composée... bref ta conception actuelle n'est pas optimale. De même en toiture tu auras des éléments comprimés pour la poutre au vent, même si c'est moins dommageable vu la portée, cela va très vite, et comme on mets des profilés souvent très élancés, rien que l'effort normal et le poids propre les faits flamber.