Aller au contenu
  • Réponses 11
  • Vues 8.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Les encastrements en pied ne sont pas si pratique que ca, comme je vous disais c'est assez difficile a réaliser (un reel encastrement en pied sans rotation de la fondation, surtout pour d

recommended_posts

comment_120209

Bonjour

On préfère toujours des articulations en pied de poteaux de charpente métallique, les encastrements en pied de poteaux (excepté pour des pylônes ou des poteaux en consoles) sont difficiles a réaliser et a reprendre sur les massifs de fondations.

Cordialement.

comment_120211

à mon avis l'articulation dans des batiments à étages l'articulation nous donne une periode T énorme lors de calcul sismique,ce qui nous conduit à opter pour l'encastrement.(mo cas un batiment refectoir de 60*36 m,stabilité assurée par portique du coté pignon et des contreventements du coté de longpan).

comment_120212

sauf s'il me faut des portiques autostables dans les deux directions.je ne sais pas encore si cette solution est valable ,car le cout nous revient plus cher.

moi aussi je suis coincé,s'il ya une solution optimale.

cordialement

comment_120213

Bonjour

Les encastrements en pied ne sont pas si pratique que ca, comme je vous disais c'est assez difficile a réaliser (un reel encastrement en pied sans rotation de la fondation, surtout pour des IGH).

Pour des immeubles de grande hauteur, on préféra une stabilité par croix de st andré que par encastrements, la rigidité est bien plus importantes. Pour des raisons sismiques on peut opter pour des portiques compléter par une stabilité en croix, afin de localiser les rotules plastiques sur les poutres et non les poteaux (cas de poteaux continus)

La stabilité par portique est bien plus onereuse et génère des deplacements plus importants, il faut simplifier au maximum la conception des bâtiments, et rien de mieux que des systèmes réticulés ou le cheminements des efforts est simple et lisibles, le coût de réalisation s'en fera ressentir.

Cordialement

comment_120216

Si vous parlez des pied de poteaux, c'est difficilement réalisables, ils sont soit articulés, soit encastrés dans les deux sens.

Apres pour votre stabilité, il est tout a fait possible d'avoir un systeme reticulé articulé dans un sens et un systeme hyperstatique dans un autre, cela dépend de votre conception et des possibilités structurelles que vous pouvez faire selon votre projet.

Cordialement.

comment_120274

je confirme ce qui a dit monsieur Keuj84 .parceque avec un pied encastré la période est de T=0.7 ,parcontre le pied articulé la periode est de T=1.06,donc la difference n'est pas importante et pour la compensation il nous suffit d'ajouter une croix de st-André.(dans mon cas 2 palée de stabilité).

cordialement

• 2 ans après...
comment_138917
On 9/21/2017 at 3:19 PM, keuj84 said:

Apres pour votre stabilité, il est tout a fait possible d'avoir un systeme reticulé articulé dans un sens et un systeme hyperstatique dans un autre, cela dépend de votre conception et des possibilités structurelles que vous pouvez faire selon votre projet.

Bonsoir,

dans le cas d’un treillis, on articule dans le sens transversale entre poteau et ferme.  Est ce que dans le cas longitudinal(sens du long pan) on est obliger d’encastrer entre poteau et panne sablier??