Aller au contenu
Posté(e)
comment_120236

Bonjour chère communauté,

Un client a une maison r+2 avec vide sanitaire en sous-sol et désire remplacer le voile en BA qui entoure ce dernier par un mur en briques de béton d'épaisseur 25 cm (briques de 15 puis de 10) par souci que ça va lui économiser quelques 50.000 dhs (au Maroc). Est-ce que ça passe de le faire vis-à-vis les règlements et règles en vigueur ? Ou il doit absolument opter pour le voile ?

Merci d'avance.

• Réponses 7
  • Vues 2.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Quelle est la hauteur du vide sanitaire? Dans quelle zone se trouve le R+2? Pourrais-tu passer un schéma?

• Je pense que c'est possible à condition de respecter les dispositions du RPS concernant la construction en maçonnerie porteuse avec des chaînages horizontaux et verticaux; Justifier la stabilit

Images postées

recommended_posts

comment_120239
Il y a 2 heures, Wheatley a dit :

Bonjour chère communauté,

Un client a une maison r+2 avec vide sanitaire en sous-sol et désire remplacer le voile en BA qui entoure ce dernier par un mur en briques de béton d'épaisseur 25 cm (briques de 15 puis de 10) par souci que ça va lui économiser quelques 50.000 dhs (au Maroc). Est-ce que ça passe de le faire vis-à-vis les règlements et règles en vigueur ? Ou il doit absolument opter pour le voile ?

Merci d'avance.

• Quelle est la hauteur du vide sanitaire?
  • Dans quelle zone se trouve le R+2?
  • Pourrais-tu passer un schéma?
comment_120245

bonjour,

autres questions :

est ce que le mur est entièrement remblayé derrière ou partiellement ou pas du tout ?

le mur fait-il partie d'un système de contreventement ou retient-il des terres ou clôture t-il uniquement le vide sanitaire?

A+

• Auteur
comment_120246
Il y a 1 heure, ABDOH a dit :
  • Quelle est la hauteur du vide sanitaire?
  • Dans quelle zone se trouve le R+2?
  • Pourrais-tu passer un schéma?

* 2,5m 

*zone à faible sismisité (Ville de Safi)

*Demain incha'allah je vais le faire, j'ai laissé les plans au bureau

il y a 19 minutes, FRIDJALI a dit :

bonjour,

autres questions :

est ce que le mur est entièrement remblayé derrière ou partiellement ou pas du tout ?

le mur fait-il partie d'un système de contreventement ou retient-il des terres ou clôture t-il uniquement le vide sanitaire?

A+

*oui entièrement remblayé, mais pas sur tout l'entourage de la maison, sur deux façades seulement

*je crois qu'il assure les deux derniers points, mais je vérifie davantage et je vous réponds

comment_120332

bonsoir, 

si vous êtes en zone de faible sismicité et que la hauteur du vide sanitaire est inférieure à 2.00 m un mur de 25 cm  ou même de 20 pourra aisement reprendre les efforts de poussée du remblais autour de la maison.

OuAllah Oua3lam.

A+

• Auteur
comment_120366

Le voile entoure la construction des 4 côtés, sur une hauteur de 1.5m comme mentionné sur le plan. 

les charges dues au remblai se trouvent des côtés en bleu, tandis que sur les côtés en rouge il y a des constructions qui, à l'heure actuelle, ne sont pas encore en  cours de construction. Donc on peut présumer que le terrain va appliquer sa charge des 4 côtés. 

le détail du voile qui doit être construit est fourni en 3ème capture.

Si un besoin d'autres plans est nécessaire, je les passerai.

Screenshot_35.jpg

Screenshot_34.jpg

Screenshot_36.jpg

comment_120369
  • Je pense que c'est possible à condition de respecter les dispositions du RPS concernant la construction en maçonnerie porteuse avec des chaînages horizontaux et verticaux;
  • Justifier la stabilité du mur sous l'effet de la poussée du terrain notamment le glissement entre les blocs; 

image.png.9dc8e95d533f4317774f5c74bfd73dbd.png

• Pourquoi sur la dernière photo,les armatures sont du coté du vide. Ça doit être l'inverse.

image.png.c2f3b084717e943fdaf199221207bce3.png