Aller au contenu
Posté(e)
comment_120248

Bonjour à tous

j'aimerais bien savoir quelles sont les étapes nécessaires à suivre pour réaliser des fossés bétonnés, et quels sont les contrôles à effectuer en tant qu'un maîtrise oeuvre ?

• Réponses 4
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_120249

bonjour,

le bétonnage des fossés se fait en fonction de l'importance de ces derniers.

pour les petits fossés on recalibre pour donner une section assez géométrique ( souvent trapézoïdale) et assurant la pente d’écoulement  et ensuite on  affine cette forme par du béton de propreté et on bétonne sur une dizaine de cm avec un treillis soudé.

pour les canaux de grande dimensions  il y a, en principe un dossier technique qu'il faudra suivre. la démarche est la même mais il faudra faire plus attention à la pente.Après le BP,réaliser des réglettes afin de respecter l'épaisseur des parois,après avoir mis en place les aciers tels que prévus. bétonner sur les réglettes pour avoir une épaisseur uniforme.

OuAllah Oua3lam

A+

• Auteur
comment_120279

Merci bien mon frère pour votre intervention et les informations profitables que vous m'avez données 

Pour les petits fossés, comment peut-on assurer l'épaisseur des parois, est-ce qu'il y a un coffrages spécial? 

comment_120282

bonjour,

la nécessité du coffrage est dictée par la pente des parois.si le canal est très évasé on ne coffre pas. si par contre les parois sont verticales ou presque il faudra coffrer de façon traditionnelle. (planches). on peut aussi, si le linéaire à traiter est important, confectionner du coffrage métallique.

l'épaisseur est contrôler soit par sondage, soit en confectionnant des réglettes comme pour les canaux importants.

A+