Aller au contenu
Posté(e)
comment_120267

Bonjour les experts,

Je voulais vous poser une question sur le ferraillage d'une dalle BA sur 4 appuis avec logiciel Dalle Arche,

Quelqu'un parmi vous pourrait m'expliquer clairement le sur ferraillage dans les angles de la dalle, car je trouve que les moment Mx, My dans ces zones sont pas importants, sauf Mxy (moment de torsion). Je crois que le logiciel prend en compte ce moment dans le calcul de Asx, Asy dans les angles. Pourriez vous m'indiquer la bonne méthode pour déterminer la vrai armature juste nécessaire dans ces zones d'angle. J'ai demandé aux autres mais à chacun sa sauce, je suis donc perdu.
 

Au même problème, dans les coins convexes (dalle non rectangulaire) j'ai remarqué que les moments sont très importants. Faut il vraiment des aciers de renfort dans ces zones, si oui comment y procéder au juste.

Merci les experts

Cordialement

  • Réponses 3
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_120270

bonjour,

je pense que ton problème résulte de la modélisation des appuis. situ modélise ds appuis simples tu auras les moments nuls aux appuis si tu modélise des encastrements tu auras de moments notables  aux appuis mais négatifs ( ferraillage en nappe supérieure.

A+

comment_120320

Pour les moments Mx et My faibles dans les angles c'est tout à fait normal.

Le moment Mxy est un moment de flexion mixte (selon Graitec). Pour moi, c'est dû au fait que lorsque la plaque va se déformer sous les charges, les angles vont vouloir se soulever et comme il y a une rotule parfaite, le soulèvement d'angle est bloqué, d'où des moments Mxy importants. Il faudrait faire le test sur une dalle circulaire, il ne devrait pas y avoir de moments Mxy car pas d'angles.

Je pense que 99% des ingé ou projeteurs ne tiennent pas compte de ces moments, car ils ne sont pas mentionnés dans les règlements comme le BAEL ou même les Eurocodes.

Je pense que c'est un moment réel mais surestimé par les calculs éléments finis car le modèle calculé est un modèle parfait. En réalité il y aura des efforts mais dans les angles, on a déjà des aciers en U qui viennent se croiser donc l'appui d'angle est déjà bien fretté.

Juste mon opinion hein

  • 2 semaines après...
  • Auteur
comment_120714

Merci pour vos réponses, de mon coté pour être sur sans souci je m'inspire exceptionnellement du ferraillage du logicel dans les angles.

Cordialement

Le 9/24/2017 à 07:53, FRIDJALI a dit :

bonjour,

je pense que ton problème résulte de la modélisation des appuis. situ modélise ds appuis simples tu auras les moments nuls aux appuis si tu modélise des encastrements tu auras de moments notables  aux appuis mais négatifs ( ferraillage en nappe supérieure.

A+

Bonjour,

Il s'agit bien des dalles isostatiques, les moments aberrants existent bel et bien aux angles.

Cordialement

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…