Jump to content
Posted
comment_120268

J'ai besoin de faire un calcul manuel des descentes de charges d'un poteau mais je ne suis pas sûr de la surface de la dalle supportée par le poteau. A ma connaissance dans une dalle supportée par quatre poteau, chaque poteau supporte le quart, mais si la dalle ne repose que sur un ou deux poteau ? Y a t il une règle générale pour déterminer la surface d'influence des poteau ? Dans le plan ci dessus , j'ai considéré que le poteau supporte le quart de chaque dalle.  Merci d'avance pour votre aide. 

Capture.JPG

• Replies 6
  • Views 14.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, en règle générale chaque poteau partage la charge de la dalle qu'il supporte avec les poteaux avoisinants.ainsi il reprendra une surface dont les dimensions seront la somme des demi long

• Personnellement je vois une petite erreur au niveau de la descente de charge. En fait avec des planchers Hourdis corps creux qui portent sur un sens, il faudrait résonner plutôt avec les réaction

Posted Images

Featured Replies

comment_120269

bonjour,

en règle générale chaque poteau partage la charge de la dalle qu'il supporte avec les poteaux avoisinants.ainsi il reprendra une surface dont les dimensions seront la somme des demi longueurs de la dalle de gauche et de droite et la somme des demi largeur des dalles de gauche et de droite.( le calcul se fait pour tout ce qui est supporté par le poteau. dalles, poutres concourantes, cloisons épaisse etc.)

en gros un poteau d'angle reprendra environ 1/4 de la dalle qu'il supporte; un poteau de rive reprendra 1/2 des deux dalles qu'il supporte; un poteau intérieur reprendra  la moyenne des 4 dalles qu'il supporte.

OuAllah oua3lam

A+

• Author
comment_120280

Merci infiniment pour votre réponse ! 

Ce schéma résume un peu ce que vous avez dit : 

https://image.slidesharecdn.com/7-charges-140830171125-phpapp02/95/7-charges-31-638.jpg?cb=1409492868

Si j'ai bien compris les poteaux se partagent la charge de la dalle de manière égale, c'est aussi le résonnement que j'ai eu. Mais si il n y a qu'un seul poteau qui supporte la dalle ? Et si le poteau n'est ni de coin , ni de rive ? 

Par exemple dans mon cas , il est clair que le poteau supporte le 1/4 de la dalle en haut a droite, mais qu'est ce qu'il en est de la dalle en bas à droite où la dalle n'est supportée que par deux poteaux ? Et aussi le cas de la dalle à gauche ? Supportera t il la moitié de la dalle, ou c'est toujours le 1/4 ?

Edited by Jymy111

comment_120283
Il y a 12 heures, Jymy111 a dit :

J'ai besoin de faire un calcul manuel des descentes de charges d'un poteau mais je ne suis pas sûr de la surface de la dalle supportée par le poteau. A ma connaissance dans une dalle supportée par quatre poteau, chaque poteau supporte le quart, mais si la dalle ne repose que sur un ou deux poteau ? Y a t il une règle générale pour déterminer la surface d'influence des poteau ? Dans le plan ci dessus , j'ai considéré que le poteau supporte le quart de chaque dalle.  Merci d'avance pour votre aide. 

Ce que tu as fait est bon.

comment_120286

Personnellement je vois une petite erreur au niveau de la descente de charge.

En fait avec des planchers Hourdis corps creux qui portent sur un sens, il faudrait résonner plutôt avec les réactions d'appui des poutres adjacentes que en surfaces. Par exemple la dalle en bas à droite, une partie est transmise effectivement directement au poteau avec une seule poutre intermédiaire mais si tu regardes dans la partie droite, une poutre secondaire  repose sur ta poutre principale reliée au poteau, de ce fait ta surface d'influence n'est pas tout à fait juste car une partie de la poutre de droite repose sur la principale et vient ajouter des charges sur les poteaux. 

Voilà si je devais faire la descente de charge rapidement et assez précis, je partirai des poutres secondaires en isostatique, réaction d'appui, puis je les insères en charges ponctuelles G+Q sur les poutres principales (très rapide avec les abaques de poutre RDM)

Après ici je chipote, ta descente me paraît pas trop loin de la vérité mais en tout cas moi je résonnerai plus en terme de poutres que de surfaces sur ce type de plancher (En BA par contre j'appliquerai la descente de charge avec les surfaces).

• Expert
comment_120287

Bonsoir,

Effectivement, les zones à gauche et en bas à droite ne sont pas correctes. Pour estimer correctement la charge après avoir choisis le sens de portée des dalle il vaut mieux calculer les réactions d'appuis des poutres considérées comme iso. (comme vient d'expliquer Maxtox). ainsi vous allez vous rendre compte de la différence.                                             

Cordialement.

comment_120291

bonjour,

a mon avis il n'y a pas de différence puisque si vus prenez chaque trame séparément vous aurez , quelque soit le sens , une surface pesante chargée que se partage quatre poteaux .donc quelque soit le sens deux poutres reçoivent chacune la moitié de la charge et chaque poteau recevant ces poutre recevra la moitie de cette charge.selon la position de votre poteau vous aurez à prendre soit un quart de la charge trame séparée ( poteau d'angle) ou deux fois la charge ( partie gauche et partie droite- poteau de rive ) ou quatre fois (  trame G trame D trame haut et trame bas-poteau central).

le raisonnement par réaction d'appui n'est indispensable que pour les charges sur les différentes poutres.

OuAllah Oua3lam

A+