Aller au contenu
Posté(e)
comment_120341

Bonjour tous le monde,

J'ai une structure en R+1 qui sera fondée sur un sol de moyenne portance (contrainte admissible = 1.5 bars) avec une profondeur d'ancrage égale à 5.00 m (selon les recommandations du labo geotech), est ce qu'il est possible de mettre une couche de gros béton d'une épaisseur de 2.5 m afin d'avoir des amorces-poteaux avec une faible hauteur ?

• Réponses 5
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Oui c possible mais il faut faire la vérification des contraintes sous le gros béton avec prise en charge bien-sur du poids du gros béton,mais a mon avis pour quoi pas rajouter un sous-sol c beaucoup

• Bonjour,  Le gros béton ne vas pas résoudre ton problème.  avez-vous le rapport de sol pour le consulter.   

• Avec cette épaisseur cela va coûter plus que le R+1 lui même. Tu utilises un radier sans ancrage et ça passera sans aucun problème.  

recommended_posts

comment_120375

Oui c possible mais il faut faire la vérification des contraintes sous le gros béton avec prise en charge bien-sur du poids du gros béton,mais a mon avis pour quoi pas rajouter un sous-sol c beaucoup mieux. Wallaho A3lam

comment_120386

bonsoir,

l'ancrage de tes semelles à 5 m te mets déjà dans un autre type de fondations  fondations semi-profondes: sur puits)

donc il faut envisager ce type de fondations. 

mais , au fait est ce que tu connais la valeur de la contrainte admissible à 1.5 -2.00 m?

si elle est de l'ordre de 0.8 à 1.00 bar tu peux envisager des fondations superficielles(semelles isolées assez grandes- semelles filantes ou à la limite radier.R+1 ça ne doit pas donner une trop grande charge au sol

le rattrapage de niveau en GB ne résoudra pas le problème puisque même à 2.5 m tes amorces seront encore trop longues. et ça coûtera très cher ( plusieurs centaines de m3  de béton c'est plusieurs millions de dinars.

Modifié par FRIDJALI

comment_120395
Le 26/09/2017 à 10:37, USTHB2013 a dit :

J'ai une structure en R+1 qui sera fondée sur un sol de moyenne portance (contrainte admissible = 1.5 bars) avec une profondeur d'ancrage égale à 5.00 m (selon les recommandations du labo geotech), est ce qu'il est possible de mettre une couche de gros béton d'une épaisseur de 2.5 m afin d'avoir des amorces-poteaux avec une faible hauteur ?

Avec cette épaisseur cela va coûter plus que le R+1 lui même.

Tu utilises un radier sans ancrage et ça passera sans aucun problème.