Aller au contenu
Posté(e)
comment_120513

Bonjour,les image ci-dessous montrent le site de notre projet, où il s'agit de réaliser deux Murs de soutènements au prolongement des Murs en ailes  du pont pour protéger les deux berges du oued, 

mini_17100303462444014.jpg

mini_171003034528806922.jpg

le problème est que le terrain est très friable et saturé d'eau (l’écoulement d'eau en permanence avec un débit important)  et quand l'entreprise a commencé à creuser il y a eu éboulement. alors on a demandé à l'entreprise d'arrêter les terrassements jusqu’à trouver une solution d’étayage ou blindage (le bon sol se trouve à 4.00m de profondeur selon le rapport de sol et la largeur de la semelle du Mur en T renversé fait 5.00m )

qu'est ce que vous me proposer comme solution de blindage par rapport à la largeur de la semelle 5.00m et la profondeur d'ancrage 4.00m et l’écoulement d'eau permanent.

Merci.

 

  • Réponses 11
  • Vues 3.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_120519

Bonjour,

on voit clairement que le front du talus était maintenu par les gabions qui semblent avoir bien pris leur place il y a de longue années ...

donc déjà le faite de venir comme ça et creuser sans avoir penser au préalable à la stabilité du sol c'était un mauvais démarrage ... bon ce qui est fait est fait, à mon avis y'a pas mieux que de rétablir la solution de base avec un épaulement en sur largeur (si les emprises le permettent) et gabions de protection

Un mur en béton certes constitue une solution, mais ne présente pas autant de flexibilité aux poussées du sol ... avec des gabions (plus flexibles) à court et à moyen terme les poussées de sol engendrant des tassements et déplacement à volume constent sont absorbées par la déformation des lits de gabion

Alors que si vous mettez un mur de soutènement BA, c'est plus cher, moins flexibles (d'ou nécessite de joint chaque 10m), difficulté coffrage et décoffrage, fissuration possible ... et le plus important, terrassements dangereux pour réalisation.

Bien cordialement

 

En haut y'a une voie ferrée (23 tonne/essieu)

image.png.b3a25c995bb2f82565590fb19f93b54f.png

comment_120539

Bonjour 

en simplifiant les choses en arrive a trouver de bonne solutions

le terrain est constitué de remblais jeunes non compactés au moment de la réalisation de la voie supérieure

chose normale qui ce fait à la vas vite dans nos autoroute et route

à mon avis il y a une solution plus efficace et plus sécuritaire qu'un mur en béton.

 utilisez plutôt , un gabion tissé et essayez de maîtriser la technique.

voir les tofs 

bon courage

 

gabion tissé.jpg

comment_120545

Vous pourriez la maintenir juste sur une demi-chaussée moyennant une signalisation de déviation et ralentissement adéquate, mais attention ne pas creuser énormément le remblais, vous risquez de déstabiliser son corps.

  • Auteur
comment_120546

Bonjour à tous et merci pour vos réponse ;)

1- comme a dit ABDOH  la variante du Mur en béton armé est fixée!

2- Je tiens à préciser pour Elyazid BEN YACHOU et les autres que le Mur à projeter est parallèle au Mur en aile du Pont (à son prolongement dans le sens d’écoulement du oued) et non pas parallèle au sens de la route, (il s'agit de protéger les deux berges du oued au prolongement des mur en ailes du pont), donc pas parallèle au gabion qui se voit dans la 1er photo!!

3-le gabion sur la photo est posé aléatoirement sans dimensionnement et sans ancrage et le remblais derrière n'est pas bien compacté, ce qui a causé sont effondrement (Rq: l'entreprise aussi est fautive parce qu'elle n'a pas prise ses précautions).

4- AITELHADJ: j'aimerais bien que vous m'envoyer la technique et la réalisation du gabion s'il y en a!!

Merci.

comment_120550
Il y a 1 heure, REDO a dit :

2- Je tiens à préciser pour Elyazid BEN YACHOU et les autres que le Mur à projeter est parallèle au Mur en aile du Pont (à son prolongement dans le sens d’écoulement du oued) et non pas parallèle au sens de la route, (il s'agit de protéger les deux berges du oued au prolongement des mur en ailes du pont), donc pas parallèle au gabion qui se voit dans la 1er photo!!

Dans ce cas, il fallait pas creuser et même pas toucher au gabion existant (il n'est pas toujours nécessaire de déposer l'ancien soutènement, mais le conforter oui, notamment que son assise est supposée bien consolidée après des années) ... la semelle de 5m devrait être changer par une autre solution et quelque soit, comment vous compter la protéger contre l'affouillement ?

En outre, vu que le problème qui se posait est celui des affouillement des berges, la solution MS n'était pas dès le départ un meilleur choix ... aussi il va falloir protéger la semelle du MS ... des enrochements maçonnés auraient été beaucoup adéquat à utiliser ...

si vous pourriez nous poster le rapport d'expertise, la note de calcul et les plans de traitement (des extraits si c'est pas possible) pour mieux vous orienter ...

Bien cordialement

Modifié par Elyazid BEN YACHOU

comment_120555
  • Le talus de la route pose vraiment un sérieux problème.
  • Il me parait indispensable de passer par des palplanches avec un système d'exhaure.
  • Il est préférable de commencer par les fouilles de la partie lointaine du talus du remblai contigu au pont existant.

 

  • Expert
comment_120562

Bonjour,

Je ne connais pas l'ouverture de l'ouvrage, toutefois étudiez une solution murs en béton armé+ radier.

Vous aurez un ouvrage en coupe en forme de U et légèrement évasé en plan avec un parafouille en amont.

Une substitution du sol sur un faible épaisseur (géotextile+grave ) serait souhaitable.

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…