Jump to content
  • Replies 4
  • Views 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour,  le boulon peut y être ramené si les conditions citées par aminos ne sont pas pas remplies. Ainsi , si le couple n'est pas assez ou les surfaces sont mauvaises, l'effort tranchant n'est plus

• bonjour  comme a dit Mr.Karimtca, il peut travailler en cisaillement, mais c'une option de sécurité, en cas d'un mauvais serrage, mais à mon avis c'est une question de métallurgie (plus de résist

Featured Replies

comment_120601

Bonjour 

Les boulons HR ne sont pas dimensionnés en cisaillement, il sont dimensionnés de sorte que le contact entre les éléments assemblés soit de 100% (ie transfert l'effort par frottement), d'après ma petite expérience sur chantier, vous devez contrôler le serrage avec une clé dynamométrique  jusqu'au couple  mentionné dans la certificat des boulons, et assuré contact 100%, en respectant une séquence de serrage bien défini

• Expert
comment_120629
Le 05/10/2017 à 17:30, sidaeh enp a dit :

Bonjour,

Est ce qu'un boulon hr serré par serrage controlé travail en cisaillement comme un boulon ordinaire.

Merci.

bonjour,  le boulon peut y être ramené si les conditions citées par aminos ne sont pas pas remplies. Ainsi , si le couple n'est pas assez ou les surfaces sont mauvaises, l'effort tranchant n'est plus repris par la précontrainte mais par le cisaillement.

Il y a 2 heures, sidaeh enp a dit :

Mr aminos; s'il n'est pas dimensionné en cisaillement; est ce que ça veut dire qu'il ne peut pas être sollicité en cisaillement comme un boulon ordinaire?

Rien ne vous empêche d’utiliser un boulon hr pour reprendre du cisaillement.

Cordialement

comment_120723

bonjour 

comme a dit Mr.Karimtca, il peut travailler en cisaillement, mais c'une option de sécurité, en cas d'un mauvais serrage, mais à mon avis c'est une question de métallurgie (plus de résistance, moins résilience), ainsi son dimensionnement en fatigue.

Cordialement