Aller au contenu
Posté(e)
comment_120605

Bonjour chère communauté, 

Une question concernant les armatures chapeaux : comment faire dans le cas à deux travées, dont la première a un lit supérieur de 3 armatures, et la quatrième à 4 armatures ? est-ce qu'on opte pour des chapeaux à 3 ou 4 armatures ? et comment réalise-t-on le cadre des chapeaux à 3 armatures avec un lit de 4 armatures ? et inversement (chapeaux 4 armatures, lit 3 armatures) ? 

Les figures donnent un schéma du problème (les armatures chapeaux sont en jaune ) et les sections des travées.

Merci 

Screenshot_42.jpg

Screenshot_41.jpg

• Réponses 9
  • Vues 12.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bon soir, à mon avis il ne devrait pas y avoir de problème majeur pour disposer les chapeaux . les chapeaux sont des armatures supplémentaires destinées à reprendre l'excédent de moments sur

• Je propose ceci :  

• BEN HAMOUDA SAMIR
    BEN HAMOUDA SAMIR

Bonjour Mer ABDOH C'est quoi le pb si on laisse les deux chapeaux en vert rectiligne (sans déviation) dans la poutre en trois barres?

Images postées

recommended_posts

comment_120610

A mon avis le ferraillage est ambivalent même si les poutres n'ont pas la même inertie.

les poutres devraient avoir le même nombre de lits (avec des diamètres différents).

Essai de générer le ferraillage sur robot il te donnera la bonne disposition constructive que j'ai cité.

Cdt

comment_120611

Bonjour 

j'ai cherché dans les dispositions constructifs des armatures telle votre croquis dans la documentation réglementaire n'ayant pas trouvé, mais on peut trouvé "solution technique" , pour la nervure N4 au lieu de prévoir 3 lits d'armature faites la dispositions de N4 en 4 armatures au lieu de 3 pour la coïncider avec N8 . et vos avis m’intéressent aussi 

Crdlt 

comment_120616

bon soir,

à mon avis il ne devrait pas y avoir de problème majeur pour disposer les chapeaux .

les chapeaux sont des armatures supplémentaires destinées à reprendre l'excédent de moments sur appuis et qui n'est pas repris par les armatures de montage - par conséquent leur section est déduite de la section totale nécessaire pour reprendre le moment sur appui moins la section des armatures de montage . leur nombre pourrait donc être choisi pour être 2 ou 3 en fonction du diamètre retenu. si on retient deux barres on les disposera en prolongement des deux barres extérieurs de la poutre à 4 barres.si on retient 3 barres , 2 seront dans le prolongement de barres extérieures de la grade poutre et le 3ième sera placé dans le prolongement de la barre médiane de la petite poutre.

un attention particulière devra être apportée à la continuité des barres entre les de poutres - éviter la disposition  préconisée dans votre schéma)

comment_120617

Je pense qu'il vaut mieux prévoir le mème nombre de barre pour les deux poutres surtout qu'ils la mème largeur. Dans votre cas, d’après mes connaissances, le grand cadre suffit pour maintenir les chapeaux qu'ils soient 3 ou 4 car les chapeaux sont soumis à un effort de traction.

• Auteur
comment_120627
Il y a 18 heures, Roger19792 a dit :

A mon avis le ferraillage est ambivalent même si les poutres n'ont pas la même inertie.

les poutres devraient avoir le même nombre de lits (avec des diamètres différents).

Essai de générer le ferraillage sur robot il te donnera la bonne disposition constructive que j'ai cité.

Cdt

Il y a 17 heures, SAM-GUESS a dit :

Bonjour 

j'ai cherché dans les dispositions constructifs des armatures telle votre croquis dans la documentation réglementaire n'ayant pas trouvé, mais on peut trouvé "solution technique" , pour la nervure N4 au lieu de prévoir 3 lits d'armature faites la dispositions de N4 en 4 armatures au lieu de 3 pour la coïncider avec N8 . et vos avis m’intéressent aussi 

Crdlt 

Il y a 14 heures, BEN HAMOUDA SAMIR a dit :

Je pense qu'il vaut mieux prévoir le mème nombre de barre pour les deux poutres surtout qu'ils la mème largeur. Dans votre cas, d’après mes connaissances, le grand cadre suffit pour maintenir les chapeaux qu'ils soient 3 ou 4 car les chapeaux sont soumis à un effort de traction.

Merci pour vos réponses.
La majorité des avis va dans le sens de modifier le nombre d'armatures (3 en 4 ou inversement), mais je crois que dans ce cas je dois modifier toutes les armatures de toutes les poutres, puisque cela n'est qu'un seul exemple. J'ai d'autres sections avec le même problème. 
Sinon la solution de Mr @ABDOH reste promettante (joindre les deux armatures du milieu pour faire un), seulement une question : est-ce que la déviation est possible à réaliser sur chantier ? 

comment_120628

bonjour,

il y a 28 minutes, BEN HAMOUDA SAMIR a dit :

Bonjour Mer ABDOH

C'est quoi le pb si on laisse les deux chapeaux en vert rectiligne (sans déviation) dans la poutre en trois barres?

je ne vois vraiment ou se situe le problème.

nous avons un seul souci, c'est d'assurer l'ancrage de la barre centrale donc il y a simplement lieu de martre une longueur supérieure à la longueur d'ancrage; cette longueur étant noyée dans le béton sans être obligée d’être ligaturée à une barre existante. le maintien de la barre est assuré par les cadres.

A+

comment_120632
Il y a 7 heures, BEN HAMOUDA SAMIR a dit :

C'est quoi le pb si on laisse les deux chapeaux en vert rectiligne (sans déviation) dans la poutre en trois barres?

Ta question est délicate et ce n'est pas évident de répondre. Pourtant je pense que s'elles sont liées avec les cadres ça ne doit pas poser de problème.

Selon les pratiques usuelles , il faut toujours lier les chapeaux avec les armatures supérieures.

image.png.a418ed6e19440d45b206e490dfffe4e7.png

Modifié par ABDOH