Aller au contenu
Posté(e)
comment_120664

bonjour

J'ai un mur en brique une seule parois de 10 cm avec hautetur de 3.80m et de largeure de 4.50m comment je peux regedifier  ce dernier pour eviter la fissuration sachant ce mur se trouve au RDC d'un batiment R+1 portique poteau poutre? 

Merci

• Réponses 12
  • Vues 4.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour; la surface de ton mur dépasse 14m², donc tu doit prévoir un chainnage et cela s'il s'agit d'une maçonnerie non porteuse (voir la piece jointe)

• abdou NADJI
    abdou NADJI

je voie que selon la largeur sa pose aucun problème mais selon la hauteur tu aura des fissuration si vous le réaliser comme si un seul panneau la solution que te donne c'est de fair un linto a 2m et c

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour  t'a 30 x e = 30 x 10 = 300 cm en largeur et hauteur donc il vaut mieux ce limité à 3m donc faire un chaînage horizontal et vertical  ou divisé le panneau en deux par un raidiss

recommended_posts

• Auteur
comment_120780

Comment il se fait le draissage .est ce que c obligé de humidier le brique avant de mettre le mortier.

Le mortier il se compose de  sable de mer .sable de carriere.ciment.eau en seule couche de 2cm. apres on met la couche de finition

• 2 semaines après...
comment_121009
  Le 10/22/2017 à 8:48 PM, ingecit a dit:

bonsoir :

ce qui concerne la limite maximale de la hauteur d'amorce poteau décrit à RPA à mon avis pas tout a fait clair , mais la lecture de l'article ''f'' du règlement en question  par plusieurs ingénieurs des CTC ( vu leurs contacts avec les auteurs du règlement ) envisage directement la hauteur de l'amorce compris entre la sous face de la semelle et la sous face de longrine tout en considérant que le plancher inférieur c'est la première dalle  juste après les fondations les poutres de cette dalle ne peuvent pas jouent le rôle des longrines tandis que sont plus éloignées ( plus de 1.20m) aux fondations qui ne peuvent plus dans ce cas  assurer le chainage horizontal recherché des semelles .

il nous reste aussi une autre anomalie c'est que toutes les  méthodes de calcul des semelles ne prennent pas en compte l'existence de ces longrines et étudie souvent les fondations par les sollicitations revenants au niveau 0.00  mais pratiquement les longrines absorbent aussi un pourcentage de ces sollicitations voire mème important avant les transmettre aux fondations !!!!.

c' est mon humble avis ,     cordialement .

Le 10/8/2017 à 6:48 PM, OUMNIA CCI a dit:

bonjour

J'ai un mur en brique une seule parois de 10 cm avec hautetur de 3.80m et de largeure de 4.50m comment je peux regedifier  ce dernier pour eviter la fissuration sachant ce mur se trouve au RDC d'un batiment R+1 portique poteau poutre? 

Merci

je voie que selon la largeur sa pose aucun problème mais selon la hauteur tu aura des fissuration si vous le réaliser comme si un seul panneau la solution que te donne c'est de fair un linto a 2m et continuer a travailler

w laho a3lam

comment_121033

Bonjour 

t'a 30 x e = 30 x 10 = 300 cm en largeur et hauteur

donc il vaut mieux ce limité à 3m donc faire un chaînage horizontal et vertical 

ou divisé le panneau en deux par un raidisseur au milieu

si non il faut chaîné le mur au poteaux par des griffes ( U)

bon courage

comment_121036
  Le 10/23/2017 à 4:06 PM, AITELHADJ Farid a dit:

Bonjour 

t'a 30 x e = 30 x 10 = 300 cm en largeur et hauteur

donc il vaut mieux ce limité à 3m donc faire un chaînage horizontal et vertical 

ou divisé le panneau en deux par un raidisseur au milieu

si non il faut chaîné le mur au poteaux par des griffes ( U)

bon courage

Hi M.FARID;

It was a long time since your last intervention on this site.

Really I miss someone like you to discuss with him.

Have a nice end of day.

Modifié par ABDOH