Aller au contenu
Posté(e)
comment_120717

Bonjour à tous, 

J'ai un projet de construction d'une charpente métallique (hangar), ayant fini tous les procédures, lors du dimensionnement de la structure, je constate quelques résultats bizarres :

1- pour les poteaux : par exemple pour la barre 89, pour la sélection de section IPE 100 j'obtient le ratio de 0,10 cas ELU. En laissant robot choisir la section j'obtient CAE 50x30, j'accepte la suggestion et je relance le calcul, je redimensionne la barre. J'obtient le message : 

mini_171010095133313853.png

Il n'y a pas de vérification au flambement de la cornière!!

2- il en ai de même pour toutes les pannes en CAE

3- j'ai du mal à choisir le type de barre pour les contreventements sur les poteaux et sur la toiture.

Je vous envoie le fichier RTD. le lien : https://www.dropbox.com/s/0q5bmx6am90544x/fini dim acier 9-10-2017.rtd?dl=0

En attendant de l'aide de votre part

Bien cordialement,

• Réponses 9
  • Vues 4.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• 1- Si vous voulez laisser robot choisir le profile stable et optimale vous devez faire des famille, par exemple pour les poteaux vous commencer le calcul et l'analyse par IPE 100 (par exemple) et aprè

• Bonsoir,  Vous pouvez également jeter un coup d’œil sur le document dans le lien ci joint et suivre la démarche de l'exercice cité là dedans.  http://www-lmdc.insa-toulouse.fr/pres/mastergc/

• Bonjour Votre premier message sur la vérification du flambement indique que vous n'avez pas défini de condition de flambement dans le sens de la faible inertie. Pour votre deuxième message,

recommended_posts

comment_120726

1- Si vous voulez laisser robot choisir le profile stable et optimale vous devez faire des famille, par exemple pour les poteaux vous commencer le calcul et l'analyse par IPE 100 (par exemple) et après vous faite une famille des poteaux dans laquelle vous regrouper tout les section IPE ou HEA ou HEB ...selon votre choix et de même pour les pannes, arbalétrier, lisses de bardages...etc.

2- pour le palé de stabilité et la poutre au vent vous devez revoir le type de paramétrage que vous avez introduit (flambement, déversement et fléche).

3-les pannes sont couramment de type (I ou U exemple : IPE,IPN, UPN) ou parfois en Z et non pas en CAE et doivent être paramétré en déversement (fonctionnent en flexion déviée) et non pas en flambement et juste pour l’aile inférieur en effet l'aile supérieur est fixé sur la tôle et vous prenez comme coefficient de longueur de déversement 1 sauf si vous avez une attache sur la panne!!

• Auteur
comment_120727

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Oui en effet si vous regardez dans le fichier rtd que j'ai envoyé, les poteaux ont été regroupé en famille, mais mon problème c'est quand je choisi du CAE comme poteau, lors du dimensionnement, j'obtient le  message : " Attention§ la cornière n'est pas vérifiée au flambement par rapport à l'axe à plus faible inertie du repère principale "

Et quand j'utilise du CAE pour barre de contreventement dans la toiture, le déversement n'a pas été considérée, j'obtient le message: " la vérification au déversement n'a pas été effectuée ..."

Et pour les barres de contreventement aux poteaux, si je prends du CAE, comment fait on le paramétrage de la pièce? Est ce le type de barre " diagonale CM66 "

Pouvez vous vérifier le fichier .rtd pour que vous puissiez vérifié.

Merci d'avance,

comment_120730

Bonjour

Votre premier message sur la vérification du flambement indique que vous n'avez pas défini de condition de flambement dans le sens de la faible inertie.

Pour votre deuxième message, c'est soit que vous n'avez pas indiqué de paramètre de déversement, soit que la section n'a pas ou ne peut pas être vérifié au déversement, ce qui est le cas pour une cornière

Cordialement

• Auteur
comment_120734

Merci pour votre réponse,

il y a 34 minutes, keuj84 a dit :

Votre premier message sur la vérification du flambement indique que vous n'avez pas défini de condition de flambement dans le sens de la faible inertie.

Pouvez vous indiquer la démarche pour  y remédier, je suis un débutant sur Robot.

J'ai aussi un problème sur le choix de type de barre pour les bras de contreventement en CAE, notamment sur la définition des pièces pour ces cas. 

Merci d'avance

comment_120742

Bonjour ;

Il manque beaucoup de chose dans votre fichier:

- vous avez un problème au niveau des caractéristique du  matériaux choisie (poids volumique ainsi que le module de cisaillement), vous commencer par définir un matériaux dans les caractéristiques mécanique sont conforme aux régles CM66 ou EC3.

- Pour le contreventement, fonctionnent en traction/compression comme étant un treillis ce qui est absent dans votre structure.

- Pour le bardage de la toiture doit être rectangulaire entre panne  et le sens de répartition de la charge sur le bardage doit être unidirectionnelle vers les pannes.

- remplacer les pannes CAE par un profile I ou U  éviter le CAE comme panne (et la panne travaille en flexion déviée et non pas en compression/traction)!!!

- dans le choix de la forme de votre structure vous avez utilisé un nombre énorme de poteaux (exemple: sur la portée de 12m vous avez placé 4 poteaux, je ne sais pas est ce que vous avez considéré les deux poteaux au milieu comme étant des poteaux porteur ou des potelets?!!)

- essayer d'éviter les diagonale en IPE 80 et les remplacer par des jarrets simple on calculons l'assemblage entre la console en IPE et le poteau.

- essayer de mettre la poutre de compression qui relie entre les poteaux en HEA, HEB,..

- j'ai pas compris les deux famille des poteaux (poteau tan et l'autre)??

Modifié par ahmed elb

• Auteur
comment_120754

Bonjour,

Merci beaucoup pour le temps que vous avez consacré pour analyser mon fichier.

Il y a 13 heures, ahmed elb a dit :

- vous avez un problème au niveau des caractéristique du  matériaux choisie (poids volumique ainsi que le module de cisaillement), vous commencer par définir un matériaux dans les caractéristiques mécanique sont conforme aux régles CM66 ou EC3

Je ne comprend pas, pouvez vous me montrer la démarche, en fait dans les préférences de l'affaire, j'ai déjà tout régler sur la norme de matériaux CM66. Désolé je suis encore novice :D

- Pour le contreventement, fonctionnent en traction/compression comme étant un treillis ce qui est absent dans votre structure.

Comment définir cette action dans robot?

- Pour le bardage de la toiture doit être rectangulaire entre panne  et le sens de répartition de la charge sur le bardage doit être unidirectionnelle vers les pannes.

Pour cette remarque, je n'ai aucune idée de comment faire aussi. :wacko:

- j'ai pas compris les deux famille des poteaux (poteau tan et l'autre)??

Oui en fait je n'utilise que le type: poteau tan

Encore merci pour votre intérêt.

Dans l'attente d'une réponse de votre part,

Bien à vous

comment_120760

Bonjour,

Vous pouvez si vous voulez, jeter un coup d’œil sur ces vidéos pour comprendre la démarche, et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Bon courage,

,

Modifié par ahmed elb

• 4 mois après...