Aller au contenu
Posté(e)
comment_120720

Bonjour,

Je modélise sur RSA un bâtiment R+1 avec sous sol;le RDC est un dépôt le premier étage est un appartement d'habitation.

Ma question c'est quel coefficient β (tableau 4.5 du RPA-page 30-) prendre en compte bâtiment habitation (β=0.2) ou entrepôt (β=0.4)?

Dans le cas où β=0.4 ,je ne risque pas de surdimensionner les charges?

Merci

• Réponses 10
  • Vues 4.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour, au lieu de définir une seule charge d'exploitation Q ensuite j’attribue un chiffre par exemple 5KN/m² au niveau 1 et 2.5KN/m² au niveau 2, je procède autrement je vais créer deux charges

• lounesamina
    lounesamina

voyons si ce modele est correcte :  

Images postées

recommended_posts

comment_120745

Bonjour

Oui , pour la masse dynamique , vous n'avez qu'un seul choix et celui de prendre le bêta 0,4 celle de l’entrepôt , la cas le plus défavorable , car si vous le modéliser vous avez le droit à une seule masse dynamique à attribuer 

Crdlt  

comment_120778
il y a 55 minutes, lounesamina a dit :

on attribue pour chaque cas son coefficient.

Bonsoir , j'aimerais bien savoir sur quel logiciel de calcul des éléments finis qu'on peut attribuer deux masses dynamiques ??? 

Merci de nous informer 

comment_120787

bonsoir,

Le 10/10/2017 à 11:53, Issamania a dit :

Ma question c'est quel coefficient β (tableau 4.5 du RPA-page 30-) prendre en compte bâtiment habitation (β=0.2) ou entrepôt (β=0.4)?

le RPA parle de 0.5 et non de 0.4 pour les hangars et les entrepôts.

A+

comment_120890

Bonjour,

au lieu de définir une seule charge d'exploitation Q ensuite j’attribue un chiffre par exemple 5KN/m² au niveau 1 et 2.5KN/m² au niveau 2, je procède autrement je vais créer deux charges d'exploitation Q1 et Q2, ensuite lorsque je définie la masse j'affecte un coefficient bêta de 0.2 pour la charge Q1 et 0.4 pour Q2 

comment_120910

Il y a 21 heures, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour,

au lieu de définir une seule charge d'exploitation Q ensuite j’attribue un chiffre par exemple 5KN/m² au niveau 1 et 2.5KN/m² au niveau 2, je procède autrement je vais créer deux charges d'exploitation Q1 et Q2, ensuite lorsque je définie la masse j'affecte un coefficient bêta de 0.2 pour la charge Q1 et 0.4 pour Q2 

j'ai une question Mr ABD ESSALAM; si en même niveau de bâtiment il existe deux types d'ouvrage, par exemple un bâtiment à usage bureau qui compris une salle d'archive de coefficient de pondération B égale à 1, est ce que on cris deux charge d'exploitation comme vous avez expliquez, et merci d’avance.

• 3 semaines après...
  • Auteur
comment_121449

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Le 16/10/2017 à 12:20, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour,

C'est ce que je me suis dite je créer 02 charges d'exploitation Q1 et Q2 merci.

Le 11/10/2017 à 20:56, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

le RPA parle de 0.5 et non de 0.4 pour les hangars et les entrepôts.

A+

Bonjour,

Dans l'RPA que j'ai c'est 0.4      -tableau 4.5 page 60-

J'ai le RPA99 version 2003