Jump to content
Posted
comment_120901

Bonjour , Je suis entraîne de réaliser un pré dimensionnement  d'un radier pour une piscine , et j'aimerais bien savoir comment calculer la hauteur du radier ? (c'est quoi la formule) 
Merci 

• Replies 19
  • Views 9.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour, pour le predimensionnemnt tu doit verifier: codition forfitaire :  h doit etre compris entre L/8 et L/5 condition de regidité:  Le > ou = 2Lmax/pi condition de cof

• La réaction du sol est une force opposée , elle est crée à cause de l'effet de l'eau.En effet,c'ets comme si le radier n'est soumis à aucune sollicitation. --------------- Please notice that

Posted Images

Featured Replies

comment_121056
il y a 21 minutes, ABDOH a dit :

Là il ne s'agit que d'un radier d'une piscine.Le but principal recherché est l’étanchéité.

--------

In this case,it is question only about the raft foudation of the swwiming-pool.The main caracteristic of this concrete is the the waterproofing. 

Moi personnellement je n'est jamais vu un radier d'une grande piscine qui fait 20cm d’épaisseur !

------

Personally, I have never seen  a big swiming pool with raft foudation of 20cm thick !

comment_121057
il y a 6 minutes, souhil_ing a dit :

Moi personnellement je n'est jamais vu un radier d'une grande piscine qui fait 20cm d’épaisseur !

Ça signifie pas qu'il n'existe pas.

---------

Otherwise, I prefer make end to this no profitable write-to-write.

comment_121061
il y a 27 minutes, souhil_ing a dit :

Ok but my advice if i may is do not post wrong informations without technical evidences thats it !

Dear ! what technical proofs are you talking about?!!

Each case has its caracterisctis , specifities and especially  difficulties.

The first message was about the raft foot foundation of a swimming-pool.It has no relation with water tower,footings or anything else are you trying to convince us with.

Look at the map bellow , there are approximately no internal forces in the panel :

image.thumb.png.c45683964ca72efd26f3769548969136.png

Edited by ABDOH

comment_121065
il y a 24 minutes, AITELHADJ Farid a dit :

Dears,

I don't know why we continue to use english here
it is so useful to read french as  language of the majority
can you please translate for others 
thank you.

Je pense que vous avez suivi la discussion dès le départ.C 'était une question de combien choisir comme épaisseur au radier d'une piscine.

On a répondu que 20cm passe sans problème puisque en fait il n'y pas des poteaux qui vont ramener des charges localisées.Il ne s'agit que d'une charge uniforme apportée par l'eau.

La photo précédente montre clairement qu'il n'y a pas des sollicitations internes dans le radier.

------------------

It was a question about the value to take for the thickness of the raft foudantion for a swimming-pool.

we said that 20cm is in common use eventhough there are no important internal forces in this plate.

The most important role is to assure waterproofing and durability.

Edited by ABDOH

comment_121067

Ok ABDHO 

the swiming pool's raft can be 20 cm thikness but with a condition that this pool is anchored in the soil and not suspended on the soil

and  if there was not any pipes in the section of the raft that can be damaged when the concrete is putche

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc je rejoins que l'épaisseur du radier de 20cm à condition que la piscine soit ancrée dans le sol et pas surélevée

aussi si il n'y a pas de tubes intérieurs dans le radier.

Bon courage

NB: j'ai exécuté deux grande piscine d'un hôtel 5* avec 20 cm dans le radier

un family pool et  un kids pool

comment_121075

Bonsoir,

je pense qu'on ne peut pas dire ç priori que 20 cm suffisent ou pas car il ne faut pas perdre de vue  le fonctionnement de la piscine vide en cas de présence de nappe et donc création de poussée d'Archimède.

OuAllah oua3lam

A+

comment_121086
Le 10/16/2017 à 20:42, Simo Aharchi a dit :

Bonjour , Je suis entraîne de réaliser un pré dimensionnement  d'un radier pour une piscine , et j'aimerais bien savoir comment calculer la hauteur du radier ? (c'est quoi la formule) 
Merci 

la vérification au non poinçonnement du radier par la formule de caquot, donne la condition sur la hauteur.