Aller au contenu
Posté(e)
comment_120915

Bonjour,

Alors voila j'ai bien chercher dans le BAEL et les DTU mais j'arrive pas à trouver c'est pour ça je m'adresse à vous.

Tout est dans le titre, je cherche à connaitre la section minimale d'acier dans une dalle pleine, dans la partie comprimée, comme dans la partie tendue, et je cherche aussi les conditions (épaisseur etc...) qui nous impose la mise en place d'une deuxième nappe (sup) dans les dalles pleines.

MERCI

• Réponses 4
  • Vues 6.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• L'épaisseur minimale d'une dalle pleine c'est 15 cm.Elle est choisie de telle sorte de résister à l'incendie et d'éviter le ferraillage de l'effort tranchant. Adopter la nappe supérieure n'as p

• Non je dis bien 15 cm.

Images postées

recommended_posts

comment_120916
  • L'épaisseur minimale d'une dalle pleine c'est 15 cm.Elle est choisie de telle sorte de résister à l'incendie et d'éviter le ferraillage de l'effort tranchant.
  • Adopter la nappe supérieure n'as pas une relation avec l'épaisseur pour la simple raison que sur les bords il faut tenir compte de l'encastrement partiel et donc prévoir des armature supérieures.Pourtant,jusqu'à 10 cm,il est possible de ne prendre qu'une seule nappe au milieu pour de la dalle à condition de faire un bon calcul.
  • Pour l'acier minimal en partie tendue on prend le maximum entre la condition de non fragilité et cela :

image.thumb.png.ca21b75e048cfa97243858575b094a8a.png

• Pour celui en partie comprimée,théoriquement il est possible de déterminer l'axe neutre (attention selon les cas de charges) et ensuite appliquer la condition de non fragilité sur une section totalement comprimée.Dans la majorité des cas on se contente de ne prendre que la moitié du ferraillage minimal correspondant aux formules ci-dessus.
comment_120917
il y a 56 minutes, ABDOH a dit :
  • Pourtant,jusqu'à 10 cm,il est possible de ne prendre qu'une seule nappe au milieu pour de la dalle à condition de faire un bon calcul.

vous voulez dire 20 cm car le minimum comme vous venez de dire c'est 15 cm