Posted October 18, 20177 yr comment_120928 essalam 3alaykom salut j'ai un radier nervuré général je veut protéger avec un drainage parciel contre les eaux "source d'eau" qui sorte au niveau des murs de voisin la hauteur de ce radier est 85 cm et libage de 1.50 m l'espace entre le mur "roche" et mes fondation 40 cm la question comment je peut drainer ce phénomène et merci avance.
October 19, 20177 yr comment_120934 Bonjour Si la source est localisée tu n'a qu'a acheminer l'eau vers le puisard par une conduite en PVC, si elle n'est pas localisée i faut un PVC perforé, cette conduite doit être protégée par un filtre (Gravier par exemple entouré par un film de polyane)
October 19, 20177 yr Author comment_120947 Il y a 8 heures, abdeslam-brahim a dit : Bonjour Si la source est localisée tu n'a qu'a acheminer l'eau vers le puisard par une conduite en PVC, si elle n'est pas localisée i faut un PVC perforé, cette conduite doit être protégée par un filtre (Gravier par exemple entouré par un film de polyane) Mrc d’abord pour la réponse et l'explication la source non localisé et la distance entre le radier et le mur de 20 cm
October 19, 20177 yr comment_120948 bonsoir, s'il y a une source; il est probable que tout le terrain soit aquifère.et qu'il y a de l'eau sous toute la construction de votre voisin,n et surement sous le votre. il y a donc lieu de s' assurer d'ou vient l'eau avec précision. dans tout les cas de figures la qualité de l'eau e doit être connue pour protéger éventuellement vos fondations si l'eau est agressive. après protection par des produits bitumineux tu procède à un drainage constitué de buses perforées_ en principe le diamètre dépend du débit mais un diamètre de 250 à 300 convient pour la plupart des cas-revêtu de plusieurs couches de gravier à diamètre décroissant (ballast- gros gravier- graviers moyen et sable de carrière) pour la protection se référer au DTR BE 1-31 -" exécution des fondations superficielles" OuAllah Oua3lam A+
October 19, 20177 yr comment_120950 Bonjour avant tout tu doit assurer de la qualité de l'eau, (afin de s'assurer que le sol n'est pas agressif) puisque tu n'a qu'a 20 cm, dans ce cas tu n'a qu'a opter pour une cunette, soit en béton ou une conduite perforée et le problème est réglé.
October 21, 20177 yr comment_120993 salut Pour drainer ton bâtiment. tu doit d'abord en fonction de l'agressivité étanchéifier la surface du radier. Ensuite,tu peut réaliser ton drainage avec un tuyau pvc ou drain béton perforé que tu recouvre avec du gravier 30/60 et 5/15 et le sable 0/3(de diamètre croissant vers le fond du radier),le tout enveloppé de film géotextile . A+
December 16, 20177 yr comment_122490 Bonjour il arrive que j'ai le meme probleme avec vous Alors j'ai conçu ce drainage et j'ne sais si c'est correct
December 16, 20177 yr comment_122492 bonjour, le problème qui ce pose dans de telle situation est le niveau de charge de 'arrivée de votre eau. si le niveau naturel de l'eau est au dessus de votre béton de propreté cela voudra dire que vous avez de l'eau sous votre radier et pour le drainer il faudra trouver un exutoire ou créer un puisard et pomper en continu. par ailleurs votre schéma de drainage semble correct à l’exception du film polyane. en fait le film polyane est imperméable et va empêcher l'eau de passer dans le drain.donc il faudrait utiliser un géotextile qui laissera passer l'eau en retenant les particule solides. OuAllah Oua3lam. A+
December 16, 20177 yr comment_122493 Le 18/10/2017 à 20:36, mohamed faycal a dit : j'ai un radier nervuré général je veut protéger avec un drainage parciel contre les eaux "source d'eau" qui sorte au niveau des murs de voisin Est ce qu'il est possible d'insérer une photo réelle? ---- Is it possible to attach a photo here to be able to give the right solution?
December 21, 20177 yr comment_122656 Le 12/16/2017 à 12:05, FRIDJALI a dit : bonjour, le problème qui ce pose dans de telle situation est le niveau de charge de 'arrivée de votre eau. si le niveau naturel de l'eau est au dessus de votre béton de propreté cela voudra dire que vous avez de l'eau sous votre radier et pour le drainer il faudra trouver un exutoire ou créer un puisard et pomper en continu. par ailleurs votre schéma de drainage semble correct à l’exception du film polyane. en fait le film polyane est imperméable et va empêcher l'eau de passer dans le drain.donc il faudrait utiliser un géotextile qui laissera passer l'eau en retenant les particule solides. OuAllah Oua3lam. A+ Bonjour: Pour le niveau d'eau il est inferieur a celui du béton mais comme y a eu des travaux l'eaux stagne et submerje les raidisseur On opter pour la solution du pompage en permanance Merci pour l'information en ce qui concerne la diffirence entre le polyane et la geotixtile et encore, merci pour votre réponce