Jump to content

Featured Replies

comment_120977
il y a une heure, bees a dit :

D'abord on dit pré-poteaux et longrines...refait ta question en clair svp

c'est de cette façon que tu va lui dire bien venu au forum?

Bonjour

2.30m d'hauteur ce n'est pas un avant poteau, mais c'est un sous sol, pour remédier a cela soit tu prévoit :

• un double chaînage ou;
  • un voile périphérique ou;
  • surélever avec de gros béton.
  • Author
comment_120986
Il y a 5 heures, bees a dit :

bonne je cherche une solution  j'ai dit avant poteau psk il y a pas un sous-sol tous va se remblayé

il y a une heure, marouantanger a dit :

bonjour; 

Il faut terrassé jusqu'a attiendre les profondeurs des semelles de fondation et d'ajoute les chainages entre semelles pour assuré la rigidité de la structure.

merci beaucoup pour cette réponse je voie que c'est la seul solution et la meilleure mais je trouve quand doit ajouter les chaînage seulement au périphérique je pense que c suffisant qu’esque vous voyez ?

Edited by abdou NADJI

• Author
comment_120987
Il y a 3 heures, bees a dit :

Il est certe le bien venu mais il  faut toujours l'efficacité: ce forum est ouvert aux hommes de métier et je pense à faire adopter plus de clarté ...

je suis un membre débutant et j'ai corriger ma question elle bien clair maintenant ?

• Author
comment_120988
Il y a 4 heures, abdeslam-brahim a dit :

c'est de cette façon que tu va lui dire bien venu au forum?

Bonjour

2.30m d'hauteur ce n'est pas un avant poteau, mais c'est un sous sol, pour remédier a cela soit tu prévoit :

• un double chaînage ou;
  • un voile périphérique ou;
  • surélever avec de gros béton.

le probéleme c que les travaux de l'infrastructure et presque achevée il reste que le coulage des amorce poteau aprés le repblayage et j'ai arrêter les travaux a cause de  probléme que je vien de découvrir (amorce poteau dépasse 1m20 et semelles filantes déjà coulé ) selon le RPA il faut un double ongrinage 

Il y a 5 heures, bees a dit :

c'est une appellation le vrai problème il est pas la on dit amorce poteau - avant poteau - pré poteau c la méme défffinition

comment_121006

bonsoir :

ce qui concerne la limite maximale de la hauteur d'amorce poteau décrit à RPA à mon avis pas tout a fait clair , mais la lecture de l'article ''f'' du règlement en question  par plusieurs ingénieurs des CTC ( vu leurs contacts avec les auteurs du règlement ) envisage directement la hauteur de l'amorce compris entre la sous face de la semelle et la sous face de longrine tout en considérant que le plancher inférieur c'est la première dalle  juste après les fondations les poutres de cette dalle ne peuvent pas jouent le rôle des longrines tandis que sont plus éloignées ( plus de 1.20m) aux fondations qui ne peuvent plus dans ce cas  assurer le chainage horizontal recherché des semelles .

il nous reste aussi une autre anomalie c'est que toutes les  méthodes de calcul des semelles ne prennent pas en compte l'existence de ces longrines et étudie souvent les fondations par les sollicitations revenants au niveau 0.00  mais pratiquement les longrines absorbent aussi un pourcentage de ces sollicitations voire mème important avant les transmettre aux fondations !!!!.

c' est mon humble avis ,     cordialement .