Aller au contenu
Posté(e)
comment_121043

salut à tous , je vous voudrais savoir ce que signifie qu'un logiciel inclut l'effet P-delta sachant qu'on doit faire la verification du RPA . est ce que cela veut dire qu'il nous la calcul ou quoi , comment prend t-il en charge  l'effet P-delta  ?

ps/pour le logiciel je travaille avec ETABS ET sap2000

  • Réponses 9
  • Vues 2.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Pour dire simple, on a appris bien qu’une force verticale appliquée sur un poteau par exemple ne crée par un moment d’appui. Il est égal à 0. Cela est vrai sous certaines conditions comme ce

  • Bonjour, La formule de vérification de l'effet du second ordre (effet P-delta) est standard entre les normes a la limite l'ajout d'un coefficient multiplicateur qui fait la différence entre eux (

  • Bah tu vas utiliser ces résultats pour refaire toutes les vérifications nécessaires notamment le déplacement limite du bâtiment et par la suite calculer le ferraillage des éléments. Attention au

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_121048

Pour dire simple, on a appris bien qu’une force verticale appliquée sur un poteau par exemple ne crée par un moment d’appui.

Il est égal à 0.

Cela est vrai sous certaines conditions comme celles appliquées dans le BAEL par exemple pour un poteau.

Maintenant s’il y a une force horizontale, elle va déformer le sommet du poteau et donc faire apparaître une excentricité qui va donner l’apparition d’un moment dont la valeur est moins ou très importante selon ladite déformée.tout çela est expliquée sur la photo ci-dessous :

image.png.4c71bcb71342f5d4c371e291e840696a.png

****

To understand well the effect P-delta, let’s examine this example:

Here we have a column  fixed at the bottom with applied axial and horizontal forces at the top :

image.png.fec5948379e0f507980fe875005b080c.png

By manual calculating, for the reaction moment MY, we should obtain this result: MY = 10 x 4, 5 = 45 kN.

It’s exactely what is given by the software on this picture.

Actually, if we activate the P-delta effect combined with large displacements, we notice that the new value of MY is greater than the other one. It’s what we call the effect P-delta.in other terms, the eccentricity of the axial force is no more equal to zero but have an important value which depends on many elemnts.

image.png.7117fe2708bf66f3dce05500d9828e99.png

Of course, the deformations and the stresses change with this effect on elements.

Note that we use this effect particularly with very high Culumns..Piers…to have the excat internal forces and hence to make a good calculation.

 

 

Modifié par ABDOH

Posté(e)
comment_121063

Bonjour,

La formule de vérification de l'effet du second ordre (effet P-delta) est standard entre les normes a la limite l'ajout d'un coefficient multiplicateur qui fait la différence entre eux (en principe c'est un rapport du moment secondaire sur un moment principale et le rapport doit être inférieure en générale à 10%), donc que vous travaillez avec RPA, RPS ou UBC97 c'est le même principe. Pour l'introduire il faut tout d'abord faire un calcul externe avec la formule de RPA sur un fichier excel pour savoir est ce qu'il est nécessaire de l'introduire ou pas,(rapport des moments inférieur à 10% ou non?) aprés pour l'activer sur ETABS: allez sur le menu Define-->P-delta option.

Rq: sachez que pour les bâtiments à usage d'habitation, et dans la majorité des cas l'effet du second ordre ne présente pas un influence important sur les résultats obtenu.

Modifié par ahmed elb

Posté(e)
  • Auteur
comment_121076
Le 26/09/2017 à 12:40, ABDOH a dit :

 

bonsoir ahmed elb je vous remercie pour votre réponse . alors pour le fichier excel oui j'ai l'habitude de calculer avec l'effet P-delta mais d'après le RPA ou un autre document comme vous dites , si les formules ne vérifient pas je dois redimensionner et si ça vérifient on a pas à changer de section ou de dimension de quoi que ce soit . donc pourquoi l'introduire au logiciel ? autrement dit, si la formule de l'effet P delta du document reglementaire vérifie alors on inclut l'effet P delta dans le logiciel ?

 

 

Posté(e)
comment_121079

Bonsoir,

Si après le calcul vous trouvez que le rapport des moments est inférieur a 10% veut dire que l'effet du second ordre est négligeable ou faible, et c'est pas important de l'introduire sur le logiciel avec lequel vous travailler autrement dit il ne va pas affecté les résultat de calcul des éléments finis (mais vous pouvez,pour s'amuser, l'introduire pour confirmer le résultat de calcul que vous avez trouver et que son effet est négligeable ça veut dire si vous travailler sur ETABS essayer d'inclure l'effet du second ordre vous allez remarquer, dans ce cas, que la variation par exemple des déplacement inter étage est faible ). 

Par contre si vous trouvez que le rapport des moments est comprise entre 10% et 20% (selon RPS), veut dire que son effet sera remarquable sur les résultats et que le moment secondaire devient important donc vous devez l'inclure pour le prendre en considération.

Si le rapport des moment dépasse 20%:  vous devez revoir votre structure et son système de contreventement puisque la stabilité dans ce cas est considéré non satisfaite.

Rq: une fois l'effet p-delta est activé sur (ETABS par exemple) lui automatiquement introduit le moment secondaire dans les calculs.

 

 

 

 

 

Modifié par ahmed elb

Posté(e)
  • Auteur
comment_121080

donc dans toute l' histoire , je vais inclure l'effet p delta sur ETABS que dans le cas ou la versification ( téta) est comprise entre 10 % et 20% ( car pour teta < a 10% pas la peine pour teta > a 20 ---> redimensionner ) à ce moment là ETABS va me donner des résultat avec l'effet du second ordre inclut qui sont  l'effort tranchant , le déplacement  pour chaque étage selon X et Y. j'en fais quoi de ces résultats  ? :P

 

 

Posté(e)
comment_121084
Il y a 8 heures, Imene Imene a dit :

donc dans toute l' histoire , je vais inclure l'effet p delta sur ETABS que dans le cas ou la versification ( téta) est comprise entre 10 % et 20% ( car pour teta < a 10% pas la peine pour teta > a 20 ---> redimensionner ) à ce moment là ETABS va me donner des résultat avec l'effet du second ordre inclut qui sont  l'effort tranchant , le déplacement  pour chaque étage selon X et Y. j'en fais quoi de ces résultats  ? :P

Bah tu vas utiliser ces résultats pour refaire toutes les vérifications nécessaires notamment le déplacement limite du bâtiment et par la suite calculer le ferraillage des éléments.

Attention au calcul de ferraillage des poteaux, dans ce cas le calcul diffère de ce qu’on fait généralement sans second ordre.

C’est pour cela qu’on préfère rester inférieur à 0,1 pour TETA.

----------------

After that, you use the results in the building to verify for example its stability according to the seismic code design RPA. If all is fine, you start calculating the steel for the reinforced concrete.

Be careful about the column, the method of calculating become different.

Posté(e)
comment_121089

Bonjour,

Comme Mr.ABDOH  a dit et comme vous avez dit , l'ETABS ne donne pas des résultats spécifique pour le moment secondaire seul, il va vous donner une valeur, par exemple, pour le déplacement inter-étage dans laquelle il existe l'apport du moment secondaire (dans le cas ou l'effet P-delta est active) , pour un poteau il va vous donner l'effort axiale global etc... . De ce fait vous allez exploiter les résultats d'une façon normale.

Bonne chance,

  • 1 mois après...

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…