Aller au contenu
  • Réponses 6
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_121137

Bonjour,

Pour avoir le poids de chaque étage sur ETABS, deux façon de le faire :

1-Si votre ouvrage est symétrique (des étages semblables) : (Diplay-->show tables-->analysis-->results-->reactions-->base reactions), vous allez trouvé le poids mort global Fz du bâtiment (qui va dépendre de votre choix de cas de charge : G, Q, ou combinaison d'action), et puisque le bâtiment est symétrique : poids de chaque étage wi=Fz/n.

Rq: si vous faits un calcul sismique vous devez a l'avance définir une combinaison d'action qui va dépendre de la nature d'utilisation de votre bâtiment et qui varie aussi selon la norme parasismique utilisé, par exemple pour RPS W=G+xi*Q et dans le tableau prenez Fz qui correspond a cette combinaison, et aprés wi=Fz/n.

2-Une deuxième façon de le faire : activer le calcul du centre de masse et de rigidité après lancer le calcul, puis : Display-->show tables-->Analysis-->results-->structure results-->centers of masse and rigidity, ce tableau contient la masse de chaque étage.

Modifié par ahmed elb

• Auteur
comment_121156

alors j'ai essayé avec la 2eme façon car c'est celle que je voulais 

bon pour activer le calcul du centre de mass je suis allée sur " analyze" ---> set load case to run et j'ai coché "calculate diaphragm center of rigidity"     ( comme sur al photo ci dessous et quand je lance le calcul au moment de cocher "structure results " je trouve pas " center of mass and rigidity

ps je cherche a avoir le poids de chaque etage pour calculer l"effet p delta :)

1.jpg

Modifié par Imene Imene

comment_121160

Bonjour,

Normalement c'est le chemin qu'il faut suivre pour trouver le centre de masse et de rigidité..., avec qu'elle version d'ETABS vous travaillé?

Bon si vous voulez juste W pour calculer l'effet p-delta vous pouvez suivre le premier chemin et prendre W global de la structure comme ça vous allez être dans une marge de sécurité et pour le déplacement inter-étage vous pouvez aussi choisir le ∆smax.

comment_121165

Oui peut être c'est un problème de craque, bon si vous voulez pas le réinstaller essayer de prendre une marge de sécurité en choisissons le W global de la structure calculer avec la combinaison W=G+xi*Q.