Aller au contenu
Posté(e)
comment_121158

Est ce qu on peut realiser un murs de soutenement sans joint de dilatation 

La forme du mur est rectangulaire (voile périphérique )20m/55m 

Au sens de la longueur(55m) la hauteur du voile en  beton commence à 4m et se temine à 8m

Merci d'avance 

  • Réponses 9
  • Vues 3.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_121164

bonjour,

si votre bâtiment futur est de 55 m de longueur il est presque évident qu'il contienne un joint de dilatation

alors pourquoi vouloir faire un voile sans joint.

A+

bonjour,

si votre bâtiment futur est de 55 m de longueur il est presque évident qu'il contienne un joint de dilatation

alors pourquoi vouloir faire un voile sans joint.

A+

bonjour,

si votre bâtiment futur est de 55 m de longueur il est presque évident qu'il contienne un joint de dilatation

alors pourquoi vouloir faire un voile sans joint.

A+

  • Auteur
comment_121233

bonjour

merci d'avance cher Monsieur pour votre réponse

c'est juste que ce voile périphérique est un murs de soutènement 

-Pourquoi éviter les joints,,, par la simple raison d'éviter les problème d'infiltration d'eau (aussi par défaut d'étanchéité)

comment_121234

bonsoir,

ma question était de savoir si votre mur faisait partie de la construction u si c'est un mur indépendant.dans le premier cas il faut absolument un joint pour la structure sinon il faudrait faire un calcul sous sollicitations thermiques.

Dans le deuxième cas le joint n'est pas gênant puisque vous aurais à mettre e,n place des barbacanes et un drain derrière votre mur.

ouAllah Oua3lam.

A+

comment_121238

 m

rebonsoir,

la longueur max est en général de l’ordre de 25 m pour le nord de l'Algérie tu pourras prendre trois sections de 18 et 19 m

pour  une meilleure approche en ce qui concerne les murs de soutenement fais une recherche dans le site de Civilmania et tu aurras beaucoup d'informations dont un certain nombre de documents que j'ai postés.

A+

 

comment_121257

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit pas d'un mur de soutènement, mais plutôt d'un voile périphérique.

vu que le mur démarre de -8m et la partie a soutenir est de 4m (de 4 à 8m), 

à mon avis 55m de voile sans ridaisseur c'est beaucoup.

un schéma est souhaitable pour comprendre exactement de quoi il s'agit.

  • 3 mois après...
comment_124405

bonsoir chers collegues,

par la présence d'une nappe phréatique à côté d'un  mur de soutènement  , pourquoi on calcule la pression hydrostatique sur le mur si on va mettre des barbacanes ? 

c'est a dire si je met des barbacanes ou bien un système de drainage cette nappe ne disparaît pas ?

merci beaucoup j'espère que je ne vous dérange pas 

comment_124416

Bonjour 

j'ai du mal à comprendre pourquoi il faux intégré le voile périphérique à la structure si il n'a pas était pris en compte dans le calcul parasismique

ici on a 2 cas: 

1- un voile de la forme boite : ici on a un bloc rigide sans joint

2- voile en U : donc on a 2 bâtiments avec joint ici pas besoin de mettre un joint il suffit de séparé le voile de la structure des blocs

Bon courage

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…