Aller au contenu
Posté(e)
comment_121173

Bonjour,
Comment on réalise appui simple, double et encastrement sur chantier, 
Je cherche la procédure !
En outre, c'est quoi le type d'appui qu'il faut utiliser dans les jonctions poteau-poutre dans les zones sismiques ?
Merci 

  • Réponses 8
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • La différence réside au niveau des armatures supérieures surtout pour les poteaux de rives (pour les autres nous avons déjà un moment de continuité)..Pour l'encastrement,il faut assurer la continuité

  • Voilà la réponse à partir du RPS2011 : ----- Find attached the response to your good question : 

Images postées

recommended_posts

comment_121180

Pour moi c'est pas sur le chantier qu'on choisit le type d'appui.. C'est depuis le BET que tout cela est choisit à la convenance des ingénieurs. Et à partir de la il produisent les plans d'exécution adéquat correspondant selon les résultats de leurs calculs... Sur le chantier tu execute mais sans savoir quel sont les types d'appui utilisé mais  seul le calculateur peux te dire exactement ce qui en est de chaque  appui.. 

voilà ce que je sais pour le béton armé 

comment_121201
Il y a 20 heures, Hardy Cross a dit :

Comment on réalise appui simple, double et encastrement sur chantier, 
Je cherche la procédure !
En outre, c'est quoi le type d'appui qu'il faut utiliser dans les jonctions poteau-poutre dans les zones sismiques ?
Merci 

La différence réside au niveau des armatures supérieures surtout pour les poteaux de rives (pour les autres nous avons déjà un moment de continuité)..Pour l'encastrement,il faut assurer la continuité de ces armatures avec le poteau ou le voile en assurant un bon scellement (On pourra avoir la même disposition pour l'appui simple ou encastré mais pour ce dernier la section de ferraillage est plus importante).

image.thumb.png.91c25049f76ba23f244681ffde2590cd.png

Pour la jonction poteau-poutre en séisme,le système travaille comme étant un portique encastré dans les nœuds sous l’effet d'une force horizontale.Là ,le minimum sismique et les dispositions constructives ainsi que le calcul statique dépassent généralement le moment sismique résultant.par contre,on prend soin de bien mettre les cadres dans ces coins.

image.thumb.png.eff229d325bbcafaa7daf5515cfc41a7.png

-----------

In general, we apply the same dispositions as for the fixed or the pinned support. Only, there is a little difference in the quantity of the upper steel especially for the columns on the side.

For the node beam-column, it is considered fixed in the frame when there is an horizontal seismic force. We must pay attention especially to the dispositions related to the traversal reinforcement.

  • Auteur
comment_121208

ABDOH, c'est quoi l'effet des cadres dans les coins ? normalement ils ont dédié pour l'effort tranchant dans le cas normale, sinon pourquoi pas prolonger la longueur d'ancrage pour bien assurer l'encastrement !

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…