Aller au contenu

modélisation d'une usine en R+1 + 2E/SOL sur RSA ( l'étage en charpente métallique)

Posté(e)
comment_121175

bonsoir à tous, au début je tiens à remercier l'ensemble des membres de cette plateforme, vraiment un espace enrichissant en matière d'informations rien qu'en lisant vos discutions et commentaires on comprends davantage, encore une fois mille merci!

en faite je suis débutant en charpente métallique, et actuellement je suis entrain de modéliser une structure (en photo jointe) en R+1 + 2E/sol sur RSA, il s'agit d'une usine en BA pour le RDC+2E/S et l'étage est en CM.

mes questions sont les suivantes:

- est ce que je dois les modéliser séparément ? (c à d la partie BA sur modèle coque , et CM sur le modèle portique spatial)  puisque le 1er sera sollicité horizontalement au séisme et le 2ème aux vent et neige et dans ce cas je ne sais pas comment combiner ensuite les résultats et la réponse de la structure en entière 

  - ou bien la modéliser en entière sur le modèle coque? comme je l'ai fait (sur la photo en PJ) et là aussi je ne sais pas comment la charger, les combinaisons à utiliser (séisme, neige, vent...etc)

je ne trouve pas de documentation sur mon cas, si quelqu'un parmi vous peut m'aider je lui serai reconnaissant, merci et bonne soirée!

modélisation d'une usine en R+1+ 2E sol.png

  • Réponses 5
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_121183

Bonjour,

Je vous conseille de faire une étude séparé, du fait que votre structure est simple, vous faite tout d’abord l'étude du hangar métallique avec les combinaison de neige et de vent puis vous prenez les réactions aux appuis des poteaux métallique et vous les appliqué sur les poteaux en béton armé. Si vous voulez faire une étude combinée sachez que "L’action du vent n’est pas à combiner avec celle du séisme et si le calcul au vent produit des sollicitations plus défavorables que celles obtenues en utilisant la combinaison sismique le dimensionnement et la vérification de la structure s’effectuent pour les sollicitations dues au vent".(RPS 2011)

Bonne chance

Modifié par ahmed elb

comment_121202

C’est plus parlant de travailler sur le même modèle sauf que tu prends en considération toutes les charges ainsi que les combinaisons qui correspondent au vent , au statique et au séisme…

 -----------

It’s better to work on the same model.

You should avoid anything automatic on the software and make all the loads and the combinations.

 

Modifié par ABDOH

comment_121223

Malheureusement je ne l'ai pas.

A mon avis, toute la difficulté réside dans la détermination de l'effet du vent en tenant compte de la hauteur du bâtiment.

----

Unfortunately , I do not have this.

If only you could determine very excately the loads of the wind,all the work will be esay to do.

 

Modifié par ABDOH

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…