Jump to content
Posted
comment_121186

Bonjour, 

J'ai entrepris des travaux de construction d'une villa r+2 en Algérie, l'entrepreneur a fait les semelles filantes, les voiles périphériques et poteaux.

Le problème qui s'est posé concerne les résultats des analyses du béton sur éprouvettes qui sont inférieures à 200 Bars.

Des prélèvements on été effectué sur place ( carottages) et analysés au labo on,t donnés les mêmes résultats ( 150 bars).

Je suis actuellement bloqué, le chantier à l'arrêt et je ne sais plus quoi faire.On m'a parlé e technique de renforcement des voiles et semelles ainsi que les poteau ( chemisage, fibre de carbone, recalculer les côtes par l’ingénieur en génie civil) et la je dois dire que je suis complètement perdu dans tout ça.

Merci de m'aider à trouver une solution à se problème.

Bien cordialement.

• Replies 28
  • Views 8.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour Une simple question, si les poteaux de rdc cèdent, a votre avis les deux étages supérieurs  resteront intact, sans subir de conséquences? tout d'abord un essai sclérometique sert

• Bonjour Franchement si vous voulez restez dans les normes, il faut démolir les ouvrages réalisés et les construire  de nouveau, de tell façon à avoir la contrainte caractéristique du béton à la c

• Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse. Je me suis un peu documenté sur la question de renforcement du béton et les avis sont très partagés, car en effet y en a qui disent que le chemisa

Featured Replies

comment_121188
il y a 46 minutes, a. salim a dit :

Bonjour, 

J'ai entrepris des travaux de construction d'une villa r+2 en Algérie, l'entrepreneur a fait les semelles filantes, les voiles périphériques et poteaux.

Le problème qui s'est posé concerne les résultats des analyses du béton sur éprouvettes qui sont inférieures à 200 Bars.

Des prélèvements on été effectué sur place ( carottages) et analysés au labo on,t donnés les mêmes résultats ( 150 bars).

Je suis actuellement bloqué, le chantier à l'arrêt et je ne sais plus quoi faire.On m'a parlé e technique de renforcement des voiles et semelles ainsi que les poteau ( chemisage, fibre de carbone, recalculer les côtes par l’ingénieur en génie civil) et la je dois dire que je suis complètement perdu dans tout ça.

Bonjour

Franchement si vous voulez restez dans les normes, il faut démolir les ouvrages réalisés et les construire  de nouveau, de tell façon à avoir la contrainte caractéristique du béton à la compression supérieur à la valeur minimale donné par RPA.

Sinon vous redimensionner les ouvrages avec la nouvelle résistance (150 bars), et vous allez logiquement trouver une augmentation dans les sections et dans le ferraillage donc comme vous avez dit dans ce cas , il faut faire le chemisage et le renforcement des ouvrages.

• Author
comment_121191

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je me suis un peu documenté sur la question de renforcement du béton et les avis sont très partagés, car en effet y en a qui disent que le chemisage permet le renforcement de la structure, mais d'autres disent que cela  ne change en rien à la résistance du béton et donc de la structure.

Qu'en pensez-vous? 

Merci d'avance.

Bien cordialement.

comment_121199

Tout d’abord, Il faut chercher la cause qui a mené à obtenir une résistance aussi faible.

Pourquoi cela n’a été découvert qu’après la réalisation de tous ces ouvrages ?Ou est ce qu’il était le laboratoire ?

Le chemisage revient à augmenter le coffrage de tes éléments porteurs en disant que tu travailleras avec la résistance obtenue sur chantier. Mais là, tu dois faire attention puisque une valeur de 15 MPa ne rentre plus dans le cadre d’un béton armé. C’est une catégorie généralement utilisée pour le béton de remplissage.

------

Sorry to say that but really your situation is very alarming .

Before any desicion, you have to start by discovering the reason why the compressive strength had this critical value.

To be honest, the value of 15 MPa is not allowable at all , it is generally not adapted for reinforced concrete.

For this reason, I think making reinforcement for culumns..footings..walls is not a good solution.

Edited by ABDOH

comment_121213

J'ai eu des cas qui ressemble à votre situation. La première chose il chercher les causes et les responsables. Ensuite, puisque la reprise est possible, il faut avoir le courage de démolir et de reprendre l'exécution selon les normes

comment_121217

Bonjour

Démolition c'est la chose la plus facile à dire, par contre c'est la tache la plus difficile à exécuter, car cette opération coûtera en temps , en argent, en moyen et tout ces efforts c(est pour retourner à la case de départ.

effectuer un essai de carottage ensuite remettre le résultat (150 bars) et conclure pour la démolition, je pense que ce chemin est assez court et ne reflète pas tout les aspect du projet.

a mon avis il suffit de diagnostiquer mais il faut expertiser les lieux et pousser l'études afin de clarifier bien les choses, donc ce passage est nécessaire pour conclure sur la qualité du béton.

Ces résultats de carottage ont été effectués où? sur les éléments verticaux, sur les semelles, sur les longrines? le nombre est ce que c'est suffisant ou non? le diamètre est t-il respecté? 

Personnellement je vous conseil a faire plus d’investigation avant de prendre une décision.

A+

• Author
comment_121224

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.Je vous explique la situation, moi étant à l'étranger, j'ai confié le suivi e mon chantier à un cousin qui finalement n'a pas du tout assuré.

Les éprouvettes des semelles,et e la première partie des voiles et poteau, on été remplis en présence de mon cousin et acheminés au laboratoire par l'entrepreneur.

L'analyse de ses éprouvettes a donné de très bons résultats, soit 350 bars.Pendant mes vacances, je me suis rendu sur le chantier pour voir l'état d'avancement des travaux, le cousin et l'entrepreneur m'ont bien rassuré quant à l'avancement et à la qualité des travaux.

Moi ne connaissant rien dans le domaine de la construction j'ai tout gobé.

J'ai demandé à mon architecte un avis sur l'ensemble des travaux et d'entrée jeux, il a remarqué de nombreuses anomalies Exp  malfaçons sur un poteau et a demandé au maçon de le détruire chose qu'il a reconnue tout de suite et nous a dit "de toute façon j'allais le démolir et le reconstruire" chose qui m'a vraiment choquée car jamais il m'a parlé de ses malfaçons bien au contraire il ventait à chaque fois la qualité de son travail.Suite à cette visite, j'ai complètement perdu confiance et décidé de virer le cousin et demandé à mon frère de le remplacer le temps que les travaux  se termine. 

Le maçon a coulé la deuxième partie des voiles et  mon frère était présent lors du coulage, il a assisté au remplissage des éprouvettes et à leur conditionnement. 

L'entrepreneur a prévenu mon frère que l'acheminement de ses éprouvettes au labo doit se faire par lui-même.

Mon frère ne l'a pas écouté, il a pris les éprouvettes et les a remis à un laboratoire étatique LNHC d'Alger. 

Les résultats des écrasement après 08 jours sont médiocres (90 bars) et les résultats après 20 jours (120 bars).

Suite à ses résultats, on a décidé d'expertiser tout le béton sur place, le laboratoire a fait un scléromètre et carottages, en prélevant une carotte sur le pilier, une carotte sur les semelles et une carotte sur chaque voile car le voile a été coulé en eux partie.Résultat du scléromètre entre 20 et  28 et les résultats des écrasement est de 150 bars .

La différence est énorme entre les résultats de l'expertise et les 300 bars des premiers résultats.

Hier, j'ai envoyé un ingénieur en génie civil sur place avec un architecte, il a noté une différence entre les résultats du spectrométrie et les résultats des écrasements selon lui il ne devrait pas y avoir une grande différence, Il m'a donc demandé de refaire le scléromètre dans un autre labo pour voir s'il ya vraiment une différence .

Aussi , il m'a rassuré quant à la qualité extérieure du béton, il m'a dit de ne pas m’inquiéter car des solutions existent et que la démolition est le dernier des recours.

Selon lui, le plus important, ce sont les étages sup, car ce sont eux qui sont vulnérables en cas de tremblement de terre et que le rdc ne sera pas impacté.

À ma question de savoir  si la structure supportera la charge des deux  étages sup avec un béton à 150 bars, sa réponse était que la charge des dalles est supportée par les poutres et les poteaux et que le risque n'est pas important au rdc .

Je lui fais remarquer que même le béton des poteaux était à 150 bars, il a aussi relativisé.

Bref, je ne sais plus ou donné de la tête.

Je vois que vous avez le même avis que mon architecte cad refaire une autre expertise.

Je vais commencer par refaire le scléromètre et je vous tiendrai informer des résultats.

Qu'elle est votre avis sur tout ça?

En tout cas merci beaucoup pour votre avis.

Bien cordialement. 

comment_121226
il y a 48 minutes, a. salim a dit :

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.Je vous explique la situation, moi étant à l'étranger, j'ai confié le suivi e mon chantier à un cousin qui finalement n'a pas du tout assuré.

Les éprouvettes des semelles,et e la première partie des voiles et poteau, on été remplis en présence de mon cousin et acheminés au laboratoire par l'entrepreneur.

L'analyse de ses éprouvettes a donné de très bons résultats, soit 350 bars.Pendant mes vacances, je me suis rendu sur le chantier pour voir l'état d'avancement des travaux, le cousin et l'entrepreneur m'ont bien rassuré quant à l'avancement et à la qualité des travaux.

Moi ne connaissant rien dans le domaine de la construction j'ai tout gobé.

J'ai demandé à mon architecte un avis sur l'ensemble des travaux et d'entrée jeux, il a remarqué de nombreuses anomalies Exp  malfaçons sur un poteau et a demandé au maçon de le détruire chose qu'il a reconnue tout de suite et nous a dit "de toute façon j'allais le démolir et le reconstruire" chose qui m'a vraiment choquée car jamais il m'a parlé de ses malfaçons bien au contraire il ventait à chaque fois la qualité de son travail.Suite à cette visite, j'ai complètement perdu confiance et décidé de virer le cousin et demandé à mon frère de le remplacer le temps que les travaux  se termine. 

Le maçon a coulé la deuxième partie des voiles et  mon frère était présent lors du coulage, il a assisté au remplissage des éprouvettes et à leur conditionnement. 

L'entrepreneur a prévenu mon frère que l'acheminement de ses éprouvettes au labo doit se faire par lui-même.

Mon frère ne l'a pas écouté, il a pris les éprouvettes et les a remis à un laboratoire étatique LNHC d'Alger. 

Les résultats des écrasement après 08 jours sont médiocres (90 bars) et les résultats après 20 jours (120 bars).

Suite à ses résultats, on a décidé d'expertiser tout le béton sur place, le laboratoire a fait un scléromètre et carottages, en prélevant une carotte sur le pilier, une carotte sur les semelles et une carotte sur chaque voile car le voile a été coulé en eux partie.Résultat du scléromètre entre 20 et  28 et les résultats des écrasement est de 150 bars .

La différence est énorme entre les résultats de l'expertise et les 300 bars des premiers résultats.

Hier, j'ai envoyé un ingénieur en génie civil sur place avec un architecte, il a noté une différence entre les résultats du spectrométrie et les résultats des écrasements selon lui il ne devrait pas y avoir une grande différence, Il m'a donc demandé de refaire le scléromètre dans un autre labo pour voir s'il ya vraiment une différence .

Aussi , il m'a rassuré quant à la qualité extérieure du béton, il m'a dit de ne pas m’inquiéter car des solutions existent et que la démolition est le dernier des recours.

Selon lui, le plus important, ce sont les étages sup, car ce sont eux qui sont vulnérables en cas de tremblement de terre et que le rdc ne sera pas impacté.

À ma question de savoir  si la structure supportera la charge des deux  étages sup avec un béton à 150 bars, sa réponse était que la charge des dalles est supportée par les poutres et les poteaux et que le risque n'est pas important au rdc .

Je lui fais remarquer que même le béton des poteaux était à 150 bars, il a aussi relativisé.

Je vois que vous avez le même avis que mon architecte cad refaire une autre expertise.

Je vais commencer par refaire le scléromètre et je vous tiendrai informer des résultats.

Qu'elle est votre avis sur tout ça?

En tout cas merci beaucoup pour votre avis.

Bien cordialement. 

Bonjour

Étant donné que les travaux sont très avancés, démolir l'ouvrage sera de la perte d'argent, temps, et perte au niveau de planning et l'avancement des travaux.

Donc je vous conseille de continuer dans la démarche que vous avez commencée, c'est à dire faire une expertise précise, et un diagnostic général sur les ouvrages réalisés avant de prendre aucune décision.

comment_121228
Il y a 1 heure, a. salim a dit :

Bonjour,

Bonjour

• Une simple question, si les poteaux de rdc cèdent, a votre avis les deux étages supérieurs  resteront intact, sans subir de conséquences?
  • tout d'abord un essai sclérometique sert a détecter le résistance superficielle par rebondissement ce qu'on appelle l'indice sclerometrique, et cette essai a une marge d'erreur  de + ou -15 à 20 %  ajoute a cela a chaque fois que l'âge de béton augmente la marge d'erreur augmente, cet essai est conçu pour le jeune âge. NFP 18-417.
  • je vous conseille de vous rapprocher d'un bureau d'études technique et d'expertise et de vous établir un rapport d'expertise bien détaillé et exploitable.
  • en lisant votre méssage ...."À ma question de savoir  si la structure supportera la charge des deux  étages sup avec un béton à 150 bars, sa réponse était que la charge des dalles est supportée par les poutres et les poteaux et que le risque n'est pas important au rdc ." ça me choc.

Enfin c'est ta maison, pardon c'est le toit de tes enfants, à toi de prendre la bonne décision.

A+

• Author
comment_121241

Bonjour Abeslam-Brahim,

Merci beaucoup pour vos conseils.

Le laboratoire LNHC m'a également demande de faire une expertise, mais je ne sais pas ou trouver ce genre d'organisme en Algérie..

Est-ce que vous pouvez m'orienter?

Si je dois ester en justice l'entrepreneur, quelles sont les démarches à suivre pour blinder mon dossier ?

Comment, je peux vous contacter ? Tel ? Skype ?

Bien cordialement.