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comment_121186

Bonjour, 

J'ai entrepris des travaux de construction d'une villa r+2 en Algérie, l'entrepreneur a fait les semelles filantes, les voiles périphériques et poteaux.

Le problème qui s'est posé concerne les résultats des analyses du béton sur éprouvettes qui sont inférieures à 200 Bars.

Des prélèvements on été effectué sur place ( carottages) et analysés au labo on,t donnés les mêmes résultats ( 150 bars).

Je suis actuellement bloqué, le chantier à l'arrêt et je ne sais plus quoi faire.On m'a parlé e technique de renforcement des voiles et semelles ainsi que les poteau ( chemisage, fibre de carbone, recalculer les côtes par l’ingénieur en génie civil) et la je dois dire que je suis complètement perdu dans tout ça.

Merci de m'aider à trouver une solution à se problème.

Bien cordialement.

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  • abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

    Bonjour Une simple question, si les poteaux de rdc cèdent, a votre avis les deux étages supérieurs  resteront intact, sans subir de conséquences? tout d'abord un essai sclérometique sert

  • Bonjour Franchement si vous voulez restez dans les normes, il faut démolir les ouvrages réalisés et les construire  de nouveau, de tell façon à avoir la contrainte caractéristique du béton à la c

  • Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse. Je me suis un peu documenté sur la question de renforcement du béton et les avis sont très partagés, car en effet y en a qui disent que le chemisa

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comment_121473

Bonjour,

Je viens de lire votre cas,il y a des choses à savoir:

1-Certains entrepreneur trichent avec les éprouvettes d'écrasement càd le béton des éprouvettes n'est pas le même béton coulé sur place.

2-L'essai du scléromètre  nous informe juste sur la résistance de surface du béton .

3-Les valeurs d'écrasement des carottes sont plus fiables ,ne chercher pas d'autres essais comme l'ultrason ou le scléro( il y a des labos qui vont vous proposez ces essais mais c'est juste une perte d'argent le carottage suffit)

4-La résistance de 150 bars est trop faible pour un bâtiment.

5-Un conseil écarter l'ingénieur GC qui vous dis que le plus important ces les étages-perso je doute qu'il est ingénieur-si le RDC cède c'est tout le bâtiment qui s'écroule.

comment_121487

Bonsoir,

vous etes dans une situation difficile c'est clair et etes bombardés d'informations contradictoires; du coup je me demande si apporter mon grain de sel est une bonne ou mauvaise chose pour vous.

Quoi qu'il en soit, comme certains l'ont dit, la démolition n'est pas une très bonne solution dans votre cas. Si en effet la résistance du béton des poteaux est de 150 bars et si c'est la seule malfaçon, une solution de renforcement est envisageable de mon point de vue. Contrairement à ce que pensent certains, le chemisage augmente la resistance en compression des poteaux (par un effet de confinement qui est d'ailleurs le meme principe lorsqu'on utilise des PRF).

150 bars ce n'est pas catastrophique; avec un chemisage, les poteaux pourraient atteindre une resistance satisfaisante. Ou alors, vous pouvez envisager de renforcer la structure en créant peut-etre des murs en béton, porteurs ou non, qui serviront de contreventement (travailleront à reprendre les efforts sismiques) pour soulager les poteaux. Trouvez un bon bureau d'etudes en structures (ingénieur) ou allez voir le CTC qui a un service specialisé dans l'etude du déjà bâti.

Bon courage.

  • Author
comment_121497

 

 

Bonsoir,

 je vous remercie pour votre réponse.

Issamania:  la résistance de 150 bars est trop faible pour un bâtiment.

Tout d'abord, je tiens à vous informer qu'il s'agit d'une villa en R+2 et non pas d'un bâtiment et j'aurais voulu savoir si cette donne va changer quelque chose en matière de résistance?? 

a/ghani si en effet la résistance du béton des poteaux est de 150 bars et si c'est la seule malfaçon.....

Je vous confirme que ce ne sont pas que les poteaux qui ont une résistance de 150 bars, mais aussi les voiles et les semelles et les longrines.Je vous informe que l'entrepreneur a coulé les voiles périphériques, poteaux et semelles, mais pas la dalle.

J'ai pris contact avec un ingénieur en génie civil ancien copain du lycée qui m'a proposé de démolir les 03 poteaux isolés et les reconstruire, mais concernant les poteaux coulés avec le voile, il a dit qu'il n'avait rien à craindre, car ils sont confortés par le voile.

Qu'en pensez-vous ?Il m'a également soutenu que la résistance du voile à 150 bars ne constitue vraiment pas un danger pour la solidité de la battisse, car d'une part les voiles sont conçu pour retenir les terres et 'autre part vu que mes voile sont long ils ne risquent pas e bouger en cas de séisme. 

Il a surtout insisté comme vous sur les poteaux qui constitue une vraie menace avec une résistance à 150 bars.Merci de me donner vos avis.

Bien cordialement.

 

 

 

 

 

 

 

comment_121517

bsr Salim,

lorsque je parlais de la seule contrefaçon je voulais dire à part la résistance du béton. Comme vous l'a dit votre ami c'est gérable cette histoire de 150 bars par différentes méthodes. Mais assurez-vous que la résistance du béton est le seul problème. Souvent on se focalise dessus; d'après votre récit on a l'impression que la qualité des travaux n'est pas au top. Donc certaines anomalies d'exécution ou même de conception seraient plus graves, comme par exemple:

- reprises de bétonnage (dés de calage).

- absence de cadres dans les noeuds.

- insuffisance des cadres dans les zones critiques.

- existance de poteaux courts non confinés.

Si vous décidez de démolir effectivement les 3 poteaux vous aurez éliminé ces risques (sauf pour les poteaux courts). Sinon, à vous de voir.

 

  • 3 weeks later...
  • KHETT@B changed the title to Béton armé de mauvaise qualité
  • Author
comment_121987

Bonjour, 

Mon chantier est à l'arrêt. J'ai refait une expertise du béton à la demande de pas mal d'ingénieurs en génie civil.

Cette nouvelle expertise a donné les mêmes résultats que la première, c'est-à-dire que le béton est trop faible 100 bars en moyenne.

En plus du béton qui n'est pas aux normes, il y a un problème d'alignement de certains poteaux et des ségrégations à la base des poteaux.

Le voile périphérique a été coulé en deux fois alors qu'il fallait le coulé en une seule fois.

Je joins à mon message le rapport d'expertise avec  les quelques recommandations que l'expert m'a fait.

J'attends vos avis, conseils et aides SVP.

En vous remerciant par avance de votre aide.
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Bien cordialement.

   

Edited by a. salim

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